Les 22 et 23 avril, l’Agence universitaire de la Francophonie a réuni, au sein de son Académie francophone des savoirs à Gennevilliers, 20 jeunes chercheurs (doctorants ou agrégés depuis moins de 6 ans) de nationalités différentes, dans le domaine des sciences économiques et de gestion, accompagnés par quatre chercheurs séniors.
Cette rencontre a permis de fonder un réseau international moderne de recherche sur la Francophonie économique. Son objectif est de valoriser la vitalité des jeunes chercheurs francophones dans ces disciplines et de favoriser lémergence de nouvelles générations dexpert pour la Francophonie dans le domaine économique.
L’AUF considère que les réseaux de jeunes scientifiques sont de nature à favoriser l’émergence de nouvelles générations d’experts pour la Francophonie et c’est pour cette raison que l’Agence se doit d’encourager leur développement. Par ailleurs, le XIVe Sommet de la Francophonie, réuni à Kinshasa en octobre 2012, a retenu comme thème « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale », plaçant ainsi la Francophonie économique parmi ses priorités.
Ses recommandations, conjuguées à la mission de l’AUF sont donc autant d’encouragements à la recherche en réseau, visant les enjeux annoncés et valorisant en particulier les travaux des jeunes scientifiques dans le domaine de l’économie et de la gestion.
Les jeunes chercheurs réunis les 22 et 23 avril, ont ainsi décidé de créer le « réseau de recherche sur la Francophonie économique » qui entend être utile aux jeunes chercheurs et aux étudiants tout autant qu’aux décideurs économiques et institutionnels. A cet effet, trois axes prioritaires ont d’ores et déjà été retenus : les agglomérations (problèmes liés à l’urbanisation etc…), la création de valeurs (richesses en termes économiques), la gouvernance (économique, sociale…).
« Le réseau des jeunes scientifiques est de nature à favoriser lémergence de nouvelles générations dexperts pour la Francophonie. Une réelle opportunité pour la recherche scientifique à laquelle nous sommes fiers de contribuer » a déclaré M. Bernard Cerquiglini, recteur de lAUF.
Rappelons que lAcadémie Francophone des Savoir a été inaugurée le 14 novembre 2012 par l’AUF et et luniversité de Cergy-Pontoise. Cest le premier campus numérique francophone partenaire de lAUF en Europe occidentale. Il est situé à Gennevilliers, dans le département Hauts-de-Seine, dans des locaux de lUniversité de Cergy-Pontoise.