Retour sur la visite officielle du Recteur de l’AUF Slim Khalbous au Maroc

fullsizeoutput_c56
M. Slim KHALBOUS Recteur de l’AUF et Mme Mme Awatif HAYAR Présidente de l'Université Hassan II de Casablanca

Du 2 au 4 mars 2020, le Recteur de l'AUF, M. Slim KHALBOUS, s’est rendu en visite officielle au Maroc. Après avoir ouvert la 2ème Conférence internationale sur la Francophonie économique, il a rencontré plusieurs Présidents et responsables d’établissements d’enseignement supérieur, ainsi que des partenaires socio-économiques de l’AUF au Maghreb.

Ouverture de la 2ème Conférence internationale de la Francophonie économique

Le Recteur de l’AUF a ouvert le 2 mars à Rabat, la 2ème Conférence internationale de la Francophonie économique sur le thème « L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone ». Cette rencontre était co-organisée par l’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performance et Compétitivité (CIRPEC) de l’Université Mohammed V de Rabat.

De nouveaux partenariats

Le Recteur a signé une convention de partenariat avec le Centre National pour la Recherche scientifique et technique du Maroc pour organiser le premier appel à candidature commun pour le soutien à l’organisation de manifestations scientifiques internationales au Maroc durant l’année 2020.

Il a rencontré à Rabat Mme Nawal CHRAIBI, Directrice générale de la Fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research) pour la signature d’un accord-cadre de partenariat concernant de futures collaborations avec l’AUF et ses membres dans le domaine de la Recherche et du Développement. La Fondation MAScIRa pour objet de promouvoir et de développer au Maroc des pôles de recherche et de développement technologique répondant aux besoins du marché dans les secteurs des nanotechnologies, de la biotechnologie et des sciences de la vie, des technologies numériques et de la microélectronique et de toute autre technologie avancée. Elle valorise également les résultats de sa recherche et de ses brevets d’inventions, à travers le transfert de technologie, la création de spin-offs et start-ups, afin de contribuer à l’émergence d’une économie du savoir.

Mme Nawal CHRAIBI Directrice générale de la Fondation MAScIR, M. Slim KHALBOUS Recteur de l’AUF, M. Jean-Luc THOLOZAN Directeur régional de l’AUF au Maghreb

Une rencontre a été organisée par le Campus Numérique Francophonie de l’AUF à Rabat avec M. Abdellatif KIDAI, Doyen de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V. Ils ont échangé sur les perspectives de développement de l’innovation pédagogique, du numérique, et de l’enseignement de la langue française. Le Recteur a visité le complexe intégré de la Faculté dédié à l’innovation numérique et pédagogique, et les studios de Campus TV Maroc, la WebTV de l’Université Mohammed V qui a retransmis les séances de la 2ème Conférence internationale sur la Francophonie économique 2020.

Le Directeur du Centre Marocain pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat Social (MCISE), M. Adnane ADDIOUI, a reçu M. Slim KHALBOUS pour la signature d’un accord-cadre. Cet accord vise à mettre en synergie les efforts du MCISE et de l’AUF pour améliorer l’employabilité et l’insertion des jeunes dans le milieu socio-économique, appuyer les initiatives d’encouragement à l’entrepreneuriat dans les établissements universitaires de formation et de recherche et renforcer le déploiement de dispositifs de formation de formateurs. MCISE et l’AUF sont déjà partenaires dans le cadre du programme de l’Incubateur Francophone Maghrebin, qui accompagne des jeunes porteurs de projets dans le développement de leurs idées et de leurs projets à travers des bootcamps et des ateliers de formation.

Slim KHALBOUS et Adnane ADDIOUI Directeur du MCISE, entourés de l’équipe MCISE et des étudiant.e.s porteurs de projets

Des rencontres avec le monde académique et le monde socio-économique

Au cours de son séjour, M. KHALBOUS s’est entretenu également avec M. Saaid AMZAZI Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique du Maroc, Madame Nell STEWART, Ambassadrice du Canada au Maroc, M. Mohammed RHACHI, Président de l’Université Mohammed V de Rabat, et Mme Awatif HAYAR, Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca. le Recteur de l’AUF a expliqué sa volonté de mener une enquête mondiale parmi les membres de l’AUF pour mieux connaître leurs attentes afin de définir la future stratégie de l’Agence.

Il a également invité les deux Présidents d’université à deux événements importants de l’AUF en juin prochain : les 5èmes rencontres de l’Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF5) qui se dérouleront à Québec, et la rencontre internationale de bilan et de capitalisation pour un déploiement du dispositif SALEEM (statut étudiant-entrepreneur) organisée en juin à Paris pour discuter de la pérennisation du projet au Maroc.

Avec le Président de l’université Mohammed V les échanges ont porté également sur la création d’un observatoire national de l’innovation pédagogique dans les locaux de la Faculté des Sciences de l’Éducation, et de l’inauguration prochaine à Rabat de l’Institut Marocain des Études Avancées.

Le Recteur de l’AUF à également profité de son séjour au Royaume du Maroc pour rencontrer l’équipe de la Direction régionale Maghreb de l’AUF dans ses bureaux à Rabat ; un moment d’échanges a été organisé avec l’ensemble des personnels en poste à Rabat, Alger et Tunis.

Slim KHALBOUS entouré de l’’équipe de la Direction régionale de l’AUF au Maghreb en poste à Rabat

Date de publication : 10/03/2020

Dans votre région

Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Sandrine Collette : lauréate des dix ans du Choix Goncourt de la Suisse !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Cambodge : promouvoir les ressources éducatives libres pour l’amélioration de l’enseignement
Lire la suite