La journée de clôture du Campus E-Education, C2E, colloque national traitant du numérique dans l’éducation, s’est tenue à Poitiers du 2 au 6 octobre ; elle a été l’occasion de découvrir les projets des équipes finalistes du Créathon 2017 dont l'Agence universitaire de la Francophonie est partenaire.
Mercredi 10 mai, pendant 12 heures, 200 équipes francophones à travers le monde, dont 150 depuis les Campus numériques francophones (CNF) de l’AUF, ont concouru pour concevoir un outil numérique innovant et ludique sur le thème : » Le développement durable, ça s’apprend « .
6 équipes avaient été retenues à l’issue de cette journée : une du Maroc (CNF de Rabat), 2 de Madagascar (CNF d’Antananarivo) et 3 de France.
Le C2E a été pour ces dernières une continuité du Créathon. En effet, pendant 4 jours, les équipes ont été invitées par Réseau Canopé et le SPN à suivre un programme d’accélération de projet intense auprès de 21 intervenants spécialistes dans des domaines très variés : marketing, conseil juridique, communication, gestion de projet, graphisme, ingénierie pédagogique… L’objectif était de leur donner les outils pour faire aboutir à terme leur idée. Ce sont en tout 50h d’accompagnement qui leur ont été dispensées ainsi que des ateliers sur la présentation de projet, en vue de leur grand oral le 6 octobre 2017 à la Maison de la région Nouvelle-Aquitaine à Poitiers.
A cette occasion, Abdelkader Zighed, Directeur du Numérique à l’Agence universitaire de la Francophonie a parrainé l’équipe Canopé01, de l’Ain, qui a décroché le coup de cœur du public avec leur projet Ecolibri.
Lors de la clôture du Créathon, Clément Ramiarinjaona, Vice Recteur de l’AUF a souhaité une « suite fructueuse » à cet événement.
La prochaine édition du Créathon 2018 devrait prendre une dimension supplémentaire avec la volonté d’impliquer plus de partenaires et d’avoir une couverture plus grande. Le thème du prochain Créathon, prévu en mai 2018, portera sur la francophonie !
Découvrez les trois équipes soutenues par l’AUF :