Rencontre avec les lauréats du 7ème Tournoi inter-universitaire de débats en français

Montage photo noir et pêche de style du jour-2

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie, le 7ème Tournoi régional inter-universitaire de débats organisé par l’AUF en Océan Indien a réuni près de 120 étudiant.e.s issu.es des établissements d’enseignement supérieur de la région du 4 février au 26 mars 2021. L’équipe lauréate de ce tournoi est composée de trois étudiant.es de 2 universités d'Afrique du Sud : l’Université du Cape Town et l’Université de Stellenbosch. Partage sur leur vécu de cette belle expérience.

Fort du succès de ses précédentes éditions le 7ème Tournoi inter-universitaire de débats en français (TIUD VII) s’est élargi un peu plus dans la région Océan Indien et est parti à la conquête des étudiant.es de l’Afrique du Sud. Pays anglophone mais fondamentalement francophile, c’est non sans appréhension que Mia Todd, Willow-Ruby van der Berg et Jacobus Du Ploy ont décidé de participer à ce tournoi. Leur goût des défis, l’amour de la langue française ainsi que le désir de rencontrer la communauté estudiantine francophone de la région les ont poussés à participer à cette aventure. Mia Todd, étudiante de niveau Honours en Littérature à l’Université de Cape Town, avoue :

« Quand mon professeur m’a envoyé l’information sur ce concours, ma première réaction a été « absolument pas ! ». J’ai finalement décidé de participer parce que c’était une opportunité d’améliorer mon français et de rencontrer des étudiants qui viennent des autres universités. ».

Sa coéquipière, Willow-Ruby van der Berg, 23 ans, étudiante en littérature de niveau Honours à l’Université de Stellenbosch renchérit :

« Étant une personne timide, je voulais me mettre au défi et sortir de ma zone de confort. L’Afrique du Sud n’est pas un pays francophone et en dehors de la classe on n’a pas toujours l’occasion de pratiquer la langue française. Donc, j’ai également considéré le débat comme une belle opportunité de pratiquer mon français ».

Le chef de l’équipe sud-africaine, Jacobus Du Ploy, étudiant en langues étrangères vivantes de niveau Master à l’Université de Stellenbosch ajoute :

« Au début, je n’osais pas y participer car j’ai trop peur de parler en public, surtout quand c’est en français. Mais ensuite j’y ai réfléchi et je me suis dit que c’était une belle occasion de vaincre cette peur, de prouver que je suis capable de faire des choses que je n’aurais pas faites autrement. En plus, la communauté francophone de Stellenbosch est assez petite et j’aimais vraiment l’idée d’être en contact avec d’autres établissements dans la région Océan Indien et de m’intégrer davantage dans le monde francophone ».

Au-delà de l’occasion de s’exprimer en français, cette première participation au TIUD VII a permis à l’équipe sud-africaine, non seulement de gagner le concours mais aussi d’être formée aux techniques de l’art oratoire et, de mieux connaitre le thème « Innovation sociale et développement ». Mia Todd confesse :

« Une de mes principales difficultés durant ce tournoi était de comprendre les sujets des débats. Je n’avais jamais entendu parler d’« économie sociale et solidaire », par exemple, donc j’ai dû faire beaucoup de recherche. »

Pour sa part, Jacobus Du Ploy avoue :

« Je n’ai pas tardé à me rendre compte de la vraie valeur de ces débats ; j’ai pu appliquer ce que nous apprenons durant nos études de façon plus pratique et à chaque phase j’ai eu l’occasion de découvrir des avis et des opinions qui ne figurent pas forcément dans ma réalité. Les argumentations des adversaires m’ont tellement impressionné que j’ai cru à chaque fois que c’était la fin pour nous.  Les thèmes des débats et le thème du tournoi m’ont mené à réfléchir aux sujets divers, ce qui a fortement influencé ma façon de penser du monde et de nos sociétés modernes. Malgré la négativité qui nous entoure tous, surtout pendant cette période de crise, notre recherche pour chaque phase [du tournoi, ndlr] nous a rappelé la créativité et la nature résiliente de l’être humain. En bref, ce concours de débat m’a ouvert un autre monde. »

L’équipe lauréate du TIUD VII est composée d’étudiant.e.s  issu.e.s de deux universités différentes, cette collaboration  n’a pas été un frein pour ces étudiant.es, Willow-Ruby van der Berg de renchérir :

« Nos professeurs nous incitent toujours à collaborer avec d’autres universités et heureusement l’Université au Cap n’est pas loin de Stellenbosch. Je suis si heureuse que nous ayons pu collaborer avec l’université du Cap parce que la plupart des gens que je connais qui parlent français sont à l’université de Stellenbosch. Donc, cela m’a donné l’occasion de rencontrer une autre personne qui est tout aussi passionnée par l’apprentissage du français que moi».

Cette année, 118 étudiant.es de l’Afrique du Sud, des Comores, du Kenya, de Madagascar et de Maurice ont participé à la 7ème édition du Tournoi inter-universitaire de débats en français organisé par l’AUF OI. Nous avons interrogé  les lauréat.es de ce concours  sur les éventuels conseils qu’ils donneraient aux  étudiants francophones de la région :

 « Je vous encourage vraiment à participer ! J’ai énormément appris et c’était une très bonne expérience !» – Mia Todd

« Je le recommanderais à tous ceux qui sont intéressés, même si on est timide. C’est une excellente occasion pour en savoir plus sur les sujets d’actualité (comme les politiques économiques, etc.), pour pratiquer un discours en public et développer votre style d’argumentation. En outre, on peut également rencontrer des étudiants d’autres universités. » – Willow-Ruby van der Berg.

« Si vous avez la chance de pouvoir participer aux prochaines éditions, allez-y ! Il ne s’agit pas d’un simple tournoi de débats, mais plutôt d’une expérience inoubliable qui vous marquera sans doute pour la vie car échanger des idées opposées de façon amicale et paisible fera toujours du bien. Il est sûr que vous découvrirez de nouvelles choses du monde entier et de vous-même. » – Jacobus Du Ploy

Date de publication : 19/04/2021

Dans votre région

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite