Rencontre entre les universités espagnoles et l’AUF à l’Institut français de Madrid

cb29657a-0aee-4039-8e86-83a7d67ee45a 2

A l’occasion de la visite à Madrid de l’AUF, représentée par Ciprian Mihali (Directeur de l'AUF en Europe de l'Ouest) et Serge Jaumain (membre de la Commission régionale d´experts), la Conseillère Culturelle de l’Ambassade de France, Anne Louyot, a organisé une réunion le 31 janvier dernier, à l’Institut français de Madrid, visant à mobiliser des universités partenaires*.

Le Pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade  a orienté les échanges sur les missions de l’AUF et les échanges possibles avec les universités espagnoles.

L’AUF, association de plus de 900 universités à travers le monde, dont 23% en Europe de l’Ouest, vise trois objectifs :

encourager la mobilité étudiante et académique (notamment par la création de nouveaux masters) ;

– améliorer l’employabilité des jeunes (formation sur liens académique/économique) ;

– rendre les universités actrices du dialogue interculturel (mise à disposition d’un réseau international et promotion de bonnes pratiques).

La Conseillère culturelle et de coopération a mis en avant la convergence entre politique francophone et diplomatie scientifique et le rôle crucial du plurilinguisme, notamment en Espagne.

Le contexte universitaire espagnol, est jugé plus hétérogène qu’au Portugal du fait des communautés autonomes et de la prégnance des universités privées (30 sur 80).

Lutte pour la survie du français.

Cette langue entre en effet en concurrence avec d’autres matières au sein des parcours scientifiques. Cela a des conséquences au niveau de l’emploi. De même, les représentants des universités espagnoles constatent que peu d’étudiants font leur mobilité dans une université francophone du fait de ce manque de maîtrise de la langue. L’enjeu d’accrocher une deuxième langue étrangère figure au cœur de leur stratégie, qui se matérialiserait par une inscription en tant que membre associé au sein de l’AUF.

Les universités présentes ont corroboré le projet d’un accord cadre, qui soutiendrait le développement du français en tant que “seconde langue”. L’objectif principal est de développer les partenariats avec des entreprises internationales, où le français prime au moment de décrocher un emploi.

*Étaient représentés à cette réunion : la Conférence des Recteurs des Universités  Espagnoles –CRUE– (Carlos Martínez et Fernando Galán pour les affaires générales), l’Université Franco-espagnole –UFRES– (José Carlos Gómez Sal) et 7 universités de 4 communautés différentes :

Comillas (Nadia Rodriguez), Grenade (Javier Suso López), Malaga (Emilio Ortega Arjonilla), Pablo Olavide de Séville (Anne Aubry), Valladolid (Belén Artudeño Guillén), Zaragosse (María Villarroya Gaudó), UNED (Rubén Gómez Palomo).

Réunion entre l’AUF et les universités espagnoles à l’Institut de France (Madrid, Espagne)

Université Complutense (UCM)

Université Carlos 3 (UC3)

Rencontre Université Carlos 3

Rencontre Université Autonoma de Madrid (UAM)

Université Autonoma de Madrid (UAM)

 

Date de publication : 12/02/2019

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite