Rencontre avec Catherine Cusset, lauréate du prix « Choix Goncourt de la Belgique »

IMG_21062017_204853

Ce 21 juin a eu lieu à Bruxelles la rencontre tant attendue avec Catherine Cusset, première lauréate du prix « Choix Goncourt de la Belgique » pour son livre « L’autre qu’on adorait », paru en 2016 chez Gallimard.

Dans les locaux de l’association Passa Porta, devant un public concentré et curieux, Catherine Cusset a décortiqué sa dernière œuvre à travers ses grandes thématiques – la notion d’échec social et la bipolarité. Ce fut aussi l’occasion de revenir sur la place très particulière réservée au « tu » et au « je » dans ce texte qui, l’auteure le revendique, n’est pas une autofiction. De quoi fournir de nouvelles grilles de lecture à ceux qui avaient déjà lu « L’autre qu’on adorait », et donner envie à ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de découvrir de toute urgence l’œuvre d’un écrivain prolifique.

Le prix « Choix Goncourt de la Belgique » a été décerné pour la première fois en décembre 2016 par plus de 80 étudiants universitaires belges. Il s’agit d’une initiative portée par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta.

Pour suivre le Choix Goncourt de la Belgique

Date de publication : 22/06/2017

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite