Alix Duthoit a été élue élève ingénieure France dans le cadre de l'opération ''Ingénieuse 2021'' organisée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) en partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie. Elle a reçu son prix le 20 mai des mains du Pr Olfa Zéribi, Directrice de l'AUF Europe de l'Ouest. Rencontre avec une jeune femme inspirante et très impliquée dans la vie étudiante et l'égalité femme-homme.
Quelques mots de présentation peut-être pour commencer : pouvez-vous nous décrire votre parcours et ce qui vous a engagé à intégrer une école d’ingénieurs ?
J’ai fait un parcours scientifique au lycée Théophile Gautier à Tarbes, et je me suis intéressée aux écoles d’ingénieurs dans les salons d’orientation autour de ma ville. J’ai tout de suite été attirée par les formations ingénieures, car elle permettait de rester généraliste les deux premières années, et de mieux comprendre le monde qui m’entoure !
J’ai donc intégré une classe préparatoire intégrée à Polytech Orléans en mathématiques et physique, puis je me suis spécialisée en mécanique mécatronique pour mon cycle ingénieur à Polytech Annecy-Chambéry.
L’associatif en école m’a plu dès mon arrivée, et pouvoir rencontrer des élèves, professeurs et intervenants passionnés par leurs sujets. Je me suis investie sur différents projets, notamment porté sur l’égalité femmes-hommes :
- Ingénieure au Féminin, association de Polytech Annecy-Chambéry, qui permet de rencontrer de lycéennes et lycéens de Savoie et Haute-Savoie et leur faire découvrir le métier d’ingénieure.
- Fédération des Élèves du Réseau Polytech, avec laquelle nous avons construit une enquête sur le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles. Le but a été de mettre en lumière les ressentis et expériences des élèves et alumnis des 15 écoles, afin de sensibiliser les étudiants, directions et professeurs du réseau.
Mais aussi sur d’autres projets, notamment :
- La communication, en étant responsable communication du BDE de mon école et en gérant différentes plateformes (comptes instagram, pages facebook, etc.)
- UNITA, une université européenne créée par l’alliance de 6 universités du sud de l’Europe, pour réinventer l’université de demain
- L’écologie, notamment en réflechissant pour l’avenir de l’europe et de ses universités dans une démarche responsable pour 2022
Vous êtes lauréate du Prix Elève ingénieure 2021 de l’évènement Ingénieuses porté par la CDEFI. Quelles ont été vos motivations pour participer à cette opération de valorisation des métiers de l’ingénierie auprès des jeunes filles ?
J’étais très curieuse de découvrir les nombreuses initiatives en France sur l’égalité femmes-hommes. Découvrir tous les parcours, la manière dont chaque personne souhaite et change les choses à sa façon et participe à changer le monde, son monde.
Le concours est une merveilleuse façon de mettre en lumière des femmes inspirantes, engagées et actrices du changement. C’est aussi une manière de nous valoriser et de montrer que nous sommes nombreuses, que nous sommes actives et que nous sommes douées dans notre métier.
Nous avons besoin de femmes inspirantes et leader, des personnes auxquelles on souhaite ressembler et qui créent leur place. C’est important en tant que jeune fille de pouvoir s’identifier et de comprendre que c’est possible d’être femme ingénieure !
Des jeunes filles/femmes vous liront très certainement. Quels sont vos conseils et recommandations pour encourager celles-ci à envisager cette orientation vers les métiers d’ingénieur.e.s ?
Le métier d’ingénieure, c’est être curieux du monde qui nous entoure.A l’école, on nous apprend les clés pour le définir, le changer et l’optimiser. Il faut aimer apprendre, pour mieux comprendre ! Nous en sommes toutes capables, il suffit de tenter pour réussir !
De nombreuses femmes ingénieures et élèves ingénieures sont là pour échanger avec vous et répondre à vos questions : n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
On n’attend que vous !!