Le Prix Louis DHainaut a été remis à Mme Faouzia Messaoudi du Maroc, le 3 juin 2015, à Agadir (Maroc) dans le cadre du colloque EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain).
Il sagit du second lauréat de ce Prix, lancé par lUniversité de Mons (Belgique) et lAgence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Institut de la Francophonie pour lingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC). Ce Prix bénéficie également du soutien de lÉcole Polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), de la chaire UNESCO de lUniversité du Québec à Montréal (Québec, Canada) et de la province du Hainaut (Belgique).
Le jury de sélection a décidé à lunanimité de décerner le 2ème Prix Louis DHainaut à Mme Faouzia Messaoudi pour sa thèse intitulée : « Dispositifs de e-Learning : quels usages pour améliorer la formation au Maroc ? Du premier baromètre national du e-Learning à létude de cas de la formation continue », soutenue le 25 mai 2013 à lUniversité Hassan II Mohammedia de Casablanca (Maroc).
Elle a reçu une somme de 2 500 euros remise par lUniversité de Mons et sa participation au congrès EIAH sera prise en charge par lAUF.
Le jury de sélection a également décidé de distinguer une seconde thèse de grande qualité en lui accordant une nomination. Il sagit de : M. Miled Mahdi (Tunisie), pour sa thèse intitulée « Ressources et parcours pour lapprentissage du langage Python : aide à la navigation individualisée dans un hypermédia épistémique à partir de traces », soutenue le 26 novembre 2014 à lÉcole Normale supérieure de Cachan.
M. Miled Mahdi, en sa qualité de nominé, bénéficiera dune prise en charge par lAUF de ses frais de participation au congrès EIAH 2015.
Un appel à candidatures pour la troisième édition du Prix Louis DHainaut sera lancé à la rentrée universitaire 2015 / 2016.
Ce prix est annuel et est réservé à un docteur ressortissant dun pays du Sud dont la thèse a été soutenue il y a moins de 3 ans. Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur du Sud ayant obtenu une thèse de doctorat au sein dune institution membre du réseau de lAUF (du Nord comme du Sud). Le sujet de cette thèse doit impérativement porter sur lusage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline dappartenance, et doit constituer un apport à lévolution des connaissances scientifiques dans le domaine.
Cette initiative a pour objet à la fois dhonorer la mémoire du professeur Louis DHainaut et de stimuler la recherche en technologie de léducation dans les pays du Sud. Le professeur Louis DHainaut a consacré sa carrière à diffuser dans le monde francophone les concepts et les méthodologies de la recherche en technologie éducative. Il a en outre été un acteur important sur la scène internationale en matière dappui éducatif aux pays en développement et, a participé, à ce titre, à de nombreuses initiatives en vue daméliorer léducation en Afrique.