Mardi 24 juin 2014, à 18h, s’est déroulée, Salle des Actes, en Sorbonne, à Paris, la remise des prix du Concours international de poésie.
Pour cette 13è édition du concours, le Service culturel de Paris-Sorbonne, organisateur, a reçu 168 candidatures dont 24 venaient de 18 pays étrangers parmi lesquels le Brésil, la Italie, lItalie, le Bénin, le Maroc, les Etats-Unis dAmérique (Colorado), le Cameroun, la République Démocratique du Congo, lAlgérie, le Togo, la Suisse, le Canada, lEquateur, lIreland, lItalie, la Croatie, la Tunisie, et lInde.
Après un discours douverture de cérémonie prononcé par Yann Migoubert, chef du service culturel de luniversité Paris-Sorbonne, sous le regard de Monsieur Gérard Berthomieu, Président du jury et initiateur de ce concours, ont été décernés les prix suivants :
– Prix de la Présidence Lionel Ray : Ariane Jousse, étudiante en Master 2 de Littératures françaises à Paris-Sorbonne, pour son poème sans titre proposé sous le pseudonyme « ajja ».
– Prix de la Langue Française : Stéphanie Morel, étudiante en Licence 3 de Philosophie à Paris-Sorbonne, pour son poème sans titre proposé sous le pseudonyme « Sophie. ».
– Prix du Service culturel, Aymeric Le Guillou, étudiant en Licence 1 de Lettres Modernes à luniversité de Toulouse 1 Capitole, pour son poème Le petit rien proposé sous le pseudonyme « Mangeur dencre ».
– Prix de lAgence universitaire de la Francophonie : Silvana Dunat, étudiante à luniversité de Zadar en Croatie, pour son poème Le flacon bleu proposé sous le pseudonyme « argeNto ».
Tous les poèmes seront publiés dans le prochain numéro du recueil Poésie en Sorbonne (sortie prévue au printemps 2015).
Les quatre prix sont assortis dune dotation financière.
Comme le veut l’usage, les poèmes ont été lus lors de la remise des prix, soit par leurs auteurs, soit par des lecteurs de l’association des « Sorbonne Sonores ».