L’objectif de ces deux recherches est de cartographier l’état des lieux des actions menées (ou non) quant à la place de l’intégrité au sein de deux types d’organisations déterminantes pour la recherche et l’enseignement.
Association internationale basée à Genève, l’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académique (IRAFPA) tiendra son colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique à Coimbra, Portugal, les 29 et 30 juin 2020.
L’un des rôles de l’IRAFPA est de former les professeurs de l’université et montrer aux étudiants les risques du plagiat scientifique.
Invitée à l’occasion d’une conférence et d’ateliers organisés par l’Université de Corse le 22 et 23 novembre 2018, la professeure de l’Université de Genève et Présidente de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat (IRAFPA), Michelle Bergadaà était venue détailler les types de plagiats et donner des outils pour mieux les repérer.
Pour préparer son prochain colloque international, l’IRAFPA propose deux questionnaires pour investiguer l’intégrité scientifique.
Le premier questionnaire concerne les établissements universitaires et de recherche, et le second les écoles doctorales. Ils son anglais et en français et l’un des objectif est d’analyser des pratiques et surtout de les comparer entre pays.
Ce sont des questions ouvertes, et il faut 10 à 15 minutes pour répondre.
La lecture des questions est en soit un exercice utile qui conduit à réfléchir sur ses pratiques.
Les répondants recevront les résultats, et ils seront analysés et ils seront discutés à Coïmbra en juin 2020.
Les deux questionnaires sont proches, choisissez celui qui convient à votre pratique :
- Questionnaire établissements : https://irafpa.org/recherche/nos-recherches/enquete-etablissements/
- Questionnaire Écoles doctorales : https://irafpa.org/recherche/nos-recherches/enquete-ecoles-doctorales/