Les diners littéraires bruxellois, c’est un concept culturel amusant et convivial. Une conférence de 45 minutes est suivie d’un débat se déroulant autour d’un petit repas concocté par un chef bruxellois. Les diners littéraires bruxellois offrent ainsi une opportunité sympathique de dialoguer, un verre à la main, avec un auteur passionnant.
Face à la mondialisation des connaissances et de leur apprentissage, il faut moderniser la langue française. Mais comment ? Vu l’incroyable diversité des manières de pratiquer notre langue, la langue française doit-elle se plier aux strictes règles académiques ou bien relever le défi d’intégrer la richesse de ses variantes ? Par ailleurs, aujourd’hui, la langue française est exclue de bien des domaines : informatique, biotechnologie, conquête de l’espace… Elle est aussi extrêmement complexe à appréhender et à maitriser. Pour favoriser son développement, faudrait-il créer un “français standard“ simplifié et plus facilement assimilable ? Faut-il s’allier aux autres langues pour contrer la langue anglaise ?
Alors se pose la question : “Que faire de tous ces français ?“ ou “Comment faire évoluer la langue française face aux enjeux du futur ?“ Ces questions concernent 274 millions de francophones dans le monde, soit la part de 14% de la population mondiale liée à 80 États et gouvernements répartis sur les cinq continents ! Elles vous concernent vous aussi ! Car la langue n’est pas simplement un vecteur de communication. Elle est aussi la structure de base qui va permettre à chacun de s’épanouir socialement, ou encore, d’accéder aux connaissances générales et scientifiques, de s’intégrer dans la société, de juger avec finesse les discours politiques et d’y adhérer en conséquence…
Ce premier diner littéraire bruxellois abordera ces questions, et bien d’autres, avec Jean-Marie Klinkenberg, sorte d’“accordeur de la langue française“ et auteur du livre “La langue dans la cité. Vivre et penser l’équité culturelle“.
En pratique
- Diner littéraire bruxellois (n°1), avec Jean-Marie Klinkenberg, animé par Soraya Amrani.
Que faire de tous ces français ? …Ou comment faire évoluer la langue française face aux enjeux du futur ?
Jeudi 21 mai 2015 à 20h
Maison de la Francité – 18 rue Joseph II – 1000 Bruxelles
PAF : 8 euros (repas et boissons inclus)
- ATTENTION : PLACES LIMITÉES / RÉSERVATION INDISPENSABLE !!!
Contact – 02 219 49 33 – avandendorpe@maisondelafrancite.be