Une réunion extraordinaire du Comité de pilotage du projet PURSEA (Pilotage Universitaire Rénové dans le Sud-Est Asiatique) a été organisée le 16 mars 2020 avec pour objectifs de dresser un bilan des actions réalisées, mais aussi de valider un nouveau calendrier des actions à mettre en place dans le contexte spécifique lié à la COVID-19.
Cette nouvelle programmation intègre dans sa définition trois impératifs : les contraintes liées à la crise sanitaire en relation avec l’absence de mobilité des expert.e.s, le dispositif d’accompagnement à mettre en place, entre distanciel et présentiel, au service de la qualité des livrables à produire, le respect des engagements financiers contractés dans le cadre du projet Erasmus +.
Outre le nouveau calendrier, cette séance de travail a été l’occasion de dresser un bilan des lots d’activités 2, 3, 4 du projet (WP – work package) : élaborer un autodiagnostic du degré et des caractéristiques d’autonomie, produire une analyse des environnements externes dans lesquels s’inscrivent les missions des 8 universités asiatiques partenaires, et réaliser une auto-évaluation de la stratégie de développement par chaque établissement concerné.
Un modèle de rapport de restitution des lots d’activités 2, 3, 4 a été proposé en vue d’assurer la continuité du travail réalisé entre ces lots et le lot 5 consacré au dispositif de planification stratégique.
Cette rencontre a enfin été l’occasion de dresser un bilan des acquisitions de matériel informatique et de logiciels. Pour rappel, le projet PURSEA vise à renforcer la capacité de gouvernance universitaire en Asie du Sud-Est à travers la définition et la mise en place d’une planification stratégique rénovée dans un contexte d’autonomisation. Ce renforcement passe notamment par l’achat de logiciels au service de la mise en œuvre et du suivi d’un plan d’action pluriannuel, mais aussi par une offre de formation en vue d’accompagner les 8 universités asiatiques partenaires dans la maîtrise de ces nouveaux outils de pilotage.
Lire plus :
PURSEA : une co-construction entre établissements d’Europe de l’Ouest et d’Asie du Sud-Est
Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.