Projet d’un espace francophone de la valorisation

Vector education and science concept

Appuyé par l'Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles International (WBI), un groupe d'experts s'est réuni les 27 et 28 mars à Paris afin de définir le cadre d'actions du futur espace francophone de la valorisation de la recherche.

En matière de valorisation de la recherche et de liens entre le monde académique et les milieux économiques, le Réseau C.U.R.I.E en France, le Réseau LIEU de Wallonie-Bruxelles et les BLEU au Québec ont tissé depuis de nombreuses années, des liens entre eux et auprès d’autres structures francophones pour monter des partenariats technologiques ainsi que pour partager leurs bonnes pratiques sur le transfert de connaissances et de technologies.

S’appuyant notamment sur ces expériences, l’espace francophone de la valorisation aura comme objectif de développer l’impact de la recherche académique au bénéfice de la société, des communautés locales et régionales et de répondre à des défis sociaux, culturels, économiques environnementaux et de santé des populations.

Cette structuration des activités de valorisation de la recherche concoure à la mise en œuvre de la stratégie quadriennale 2017-2021 de l’AUF en facilitant la réalisation de plusieurs axes stratégiques de l’Agence, notamment :

  • l’axe 2 : contribuer à la structuration et au développement de la recherche dans un cadre national et international, et soutenir l’implication des institutions membres dans ce processus ;
  • l’axe 4 : nouer ou intensifier le dialogue entre le monde académique et les milieux économiques ;
  • l’axe 6 : développer la culture et la pratique de l’entrepreneuriat ;
  • l’axe 7 : renforcer la contribution des institutions membres au développement économique, social et environnemental.

La réunion de travail* du groupe d’experts de la valorisation a permis de définir les thématiques qui seront mises en place dans le cadre du projet de plan d’actions :

  • Professionnalisation et échanges de bonnes pratiques
  • Mobilisation des connaissances
  • Organisation de sessions de formation en lignes (ouverte et à distance)
  • Transfert des connaissances

La prochaine réunion de travail entre experts de la valorisation du Nord et du Sud aura lieu en mai 2018 en marge du Congrès annuel de l’ASTP-Proton de Liège. Les participants auront notamment la tâche de développer ces axes et délivrables identifiés et les traduire en plan d’actions.

 

* Participants à la réunion

Michel MORANT, Directeur général, Réseau LIEU (Belgique)

Olivier VANDE VYVER, Directeur opérationnel, Réseau LIEU (Belgique)

Sonia CAYEMITTES, Responsable du Service Partenariat et Valorisation, Université de Lille (France)

Isabelle LEFEBVRE, Directrice Département Recherche, Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Christine ROBINSON, Secrétaire générale, Technology Innovation International

Ciprian MIHALI, Directeur régional Europe de l’Ouest, AUF

Cécile AUNEAU, Coordonnatrice de projets, AUF

Hubert GOFFINET, Chef du service Recherche et Innovation, WBI

Giacomo BAMPINI, Chargé de programme, WBI

 

 

Date de publication : 29/03/2018

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite