Le prix AUF du Challenge Campus 2030 remporté par une équipe de l’Université de Liège !

202402507_331907278460084_726808995641649708_n
Antoine Chavanne, Sarah Robinet, Emeline Baert, Cécile Vandeweerdt, Helena Sadzot

Agorize, le leader mondial des challenges d’open innovation, le Centre régional d’information des Nations Unies (UNRIC) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organisaient le vendredi 11 juin 2021 la grande finale du concours Campus 2030, lancé en octobre dernier. L'Équipe « 2030 Ensemble 30 challenges par an » de l'Université de Liège a remporté à cette occasion le Prix AUF : ils nous racontent leur projet et leur vision du Campus de demain.

1/ Votre équipe vient de remporter le Prix AUF de la 2ème édition du Challenge Campus 2030*. Qu’est-ce qui vous a amené à participer à ce concours ?

Avec le Green Office de l’Université de Liège, nous avons construit depuis un peu plus d’un an un projet pour la communauté étudiante de notre université. Ce projet vise un changement des habitudes de consommation des étudiants, dans le but de diminuer par deux leur empreinte carbone individuelle, d’ici 2030 afin de se conformer aux objectifs de l’Accord de Paris. Pour atteindre cet objectif, des challenges dans les domaines de l’alimentation, de la mobilité, du logement, des achats, du numérique et de la biodiversité sont proposés sur une plateforme numérique collaborative. Les étudiants peuvent y visualiser leur impact ainsi que celui de toute la communauté participante. Une émulation collective se crée. Des sponsors et des parrains soutiennent les étudiants dans leur démarche : grâce à des concours, des cadeaux et en partageant des trucs et astuces pour réaliser les challenges.

Ce projet rencontre déjà beaucoup d’intérêt en Belgique (soutien par la commission développement durable de l’ARES et la Fondation Roi Baudoin ; couverture médiatique par la RTBF ; mise en avant dans les initiatives positives de la région liégeoise,…). Nous avions envie de l’essaimer au niveau international pour augmenter son impact. Ce concours est pour nous un tremplin à travers le coaching qui nous a été offert tout au long de la sélection et la reconnaissance par un jury renommé. Être lauréat du prix coup de cœur de l’AUF nous permettra, outre la valorisation du travail déjà réalisé, de poursuivre l’essaimage du projet à travers d’autres campus du monde grâce au partage d’une boîte à outils par les réseaux de développement durable.

 

2/ En quelques mots, quelle est votre vision du Campus de demain développée dans votre projet « 2030 ensemble » ?

Nous rêvons d’une multitude d’universités durables ayant implémenté les objectifs de l’Agenda Mondial au cœur de leurs 3 missions d’éducation, de recherche et de citoyenneté, ainsi que dans leurs opérations internes. Nous souhaitons que toutes les communautés étudiantes soient sensibilisées : chaque étudiant sera préparé tout au long de son cursus à être un futur acteur de la durabilité à la fois en tant que citoyen et aussi dans sa vie professionnelle. Nous rêvons de communautés étudiantes épanouies et en bonne santé ayant réduit leur empreinte carbone de 50 % !

 

3/ Comment votre équipe et l’Université de Liège va envisager l’application de votre projet au sein de votre campus ?

Notre projet a pris forme au cours de différentes étapes majeures :

Au début de l’année académique, nous avons testé le concept de challenge sur une plateforme collaborative en ligne pendant trois mois. Cette phase pilote a été un succès avec 600 participants, et cela sans grande campagne de communication !

Entre décembre et février, sur base du retour d’expérience des participants, des attentes des étudiants (connues via une enquête comptant plus de 3000 répondants), nous avons conçu un programme de 30 challenges avec l’aide d’un expert en empreinte carbone. Ces challenges sont adaptés au mode de vie des étudiants et, cumulés, ils permettent de réduire d’environ 50 % leur empreinte carbone.

Ensuite, nous avons organisé en mars dernier un atelier d’intelligence collective pour réfléchir aux moyens de motiver les étudiants à réaliser chaque challenge, en le rendant facile et ludique.

Les premiers challenges 2021 ont été publiés début mai sur la plateforme. Aujourd’hui, plus de 1350 étudiants sont inscrits. Nous espérons atteindre le chiffre de 2500 étudiants d’ici la fin de l’année.

 

Composition de l’Équipe « 2030 Ensemble 30 challenges par an »

  • Cécile Van de Weerdt (coordinatrice du Green Office)
  • Emeline Baert (étudiante en gestion)
  • Helena Sadzot (étudiante en gestion)
  • Sarah Robinet (doctorante en géographie)
  • Antoine Chavanne (étudiant en droit)

Pour plus d’informations concernant nos projets actuels et futurs n’hésitez pas à vous rendre sur leur site web : https://www.durable.uliege.be/cms/c_11643843/fr/green-office

Suivez les aussi sur leurs réseaux :

Facebook

Instagram

LinkedIn

*Challenge Campus 2030 : plus d’informations

Date de publication : 19/06/2021

Dans votre région

Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Sandrine Collette : lauréate des dix ans du Choix Goncourt de la Suisse !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite