Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone

logo_AUF_RVB

En déplacement en Afrique, Emmanuel Macron, le Président de la République française s’est adressé à 800 étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le Président s’est exprimé sur plusieurs thèmes dont l’éducation et la Francophonie. Il a affirmé la nécessité de développer les partenariats universitaires entre la France et l’Afrique pour permettre, notamment, à tous les étudiants francophones d’avoir accès aux mêmes supports pour mener leurs projets et leurs études et de développer la Francophonie.

Le Président de la République a notamment cité l’AUF dans son discours :

« Ce changement profond c’est celui que nous vous devons parce que nous vous devons l’accès au même contenu. Si la francophonie a un sens – et c’est le projet qu’elle doit porter – c’est celui de permettre à tous les étudiants francophones d’avoir accès aux mêmes supports pour mener leurs projets et leurs études. C’est pour cette raison que j’ai demandé à l’Agence universitaire de la Francophonie d’être à mes côtés, je veux qu’elle devienne la porte d’entrée pour vous donner accès à tous à une bibliothèque numérique des savoirs et des formations. »

« Nous construirons l’accès à cette bibliothèque à partir des campus numériques francophones. Je sais qu’il y en a, il y en a un ici même à l’université Joseph Ki-Zerbo. Et nous allons les renforcer en impliquant les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d’accès pour vous apporter dans ces campus des meilleurs points de connexion pour un accès de haut débit. »

« Et l’objectif c’est de pouvoir accéder aux mêmes manuels, aux mêmes contenus à Lyon, à Bordeaux, à Bobo-Dioulasso ou à Ouagadougou. »

Avec son réseau international de plus de 850 établissements d’enseignements supérieur à travers le monde, l’Agence universitaire de la Francophonie est au cœur du dynamisme de la Francophonie universitaire, au service de ses établissements membres. Elle dispose d’un maillage de plus de 60 représentations locales dans le monde dont une quarantaine de Campus numériques francophones implantés dans les universités, dont les 2/3 en Afrique lui permettant d’assurer un service de proximité auprès de ses membres.

Engagée dans le partage du savoir, elle a mis en place, à la demande des Ministres francophones de l’enseignement supérieur, un portail donnant accès, à tous, à des milliers de ressources éducatives libres, dans le cadre de l’Initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone – IDNEUF.

Opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie, l’AUF à travers sa stratégie 2017-2021 place au cœur de son action la qualité dans l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes ainsi que le rôle des universités pour le développement des sociétés partout dans le monde.

 

Date de publication : 29/11/2017

Dans votre région

Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Deuxième édition du Regroupement régional des CLÉF: Un rendez-vous incontournable sous le sceau de l’employabilité
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite