Présentation des résultats de la consultation publique de l’UpM sur la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de l’enseignement supérieur

RR6_0359[2]

À l’occasion de la rencontre entre acteurs euro-méditerranéens de l'enseignement supérieur à Alicante (Espagne) le vendredi 17 mars dernier, plusieurs acteurs diplomatiques et académiques étaient réunis pour analyser ensemble les résultats de cette consultation publique réalisée par l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Cette journée s’est déroulée à la Casa Mediterraneo, acteur diplomatique méditerranéen de premier plan, pour faire suite à la consultation publique auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche lancée en ce début d’année 2023.

L’enjeu de cette première rencontre entre les différentes parties prenantes était de présenter les résultats de la Consultation publique en vue de la 1ère réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur l’enseignement supérieur. Cinq domaines thématiques étaient concernés : internationalisation, gouvernance, inclusion et genre, digitalisation, développement durable et valeurs académiques. L’AUF a apporté sa contribution à la promotion des valeurs académiques fondamentales dans l’espace euro-méditerranéen.

La Pr. Olfa Zéribi, directrice de l’AUF Europe Occidentale intervenait en présence de la Direction générale de la Commission européenne chargée des politiques européennes dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture, aux côtés de l’UNIMED (Union des universités méditerranéennes) et de l’Association Internationale des Universités (AIU), lors de la séance “Regarder vers l’avenir : L’éducation au développement durable, inclusion sociale et genre, Valeurs académiques fondamentales”:

“La recherche universitaire est le terreau de l’ouverture d’esprit et de la médiation scientifique. Le monde de demain se construit nécessairement grâce aux contributions des communautés académiques et ce temps d’échanges entre acteurs de l’enseignement supérieur sera propice au développement de projets innovants, renforçant la coopération menée par les parties prenantes euro-méditerranéennes. Occupant une position unique au carrefour de l’éducation, de la recherche et de l’innovation au service de la société, les universités sont responsables de la transmission du savoir sous le prisme du respect des valeurs fondamentales académiques et sur la base des échanges de bonnes pratiques. »

Date de publication : 23/03/2023

Dans votre région

Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite