Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) d’Asie-Pacifique se sont réunis aujourd’hui pour présenter le bilan de leurs activités et échanger sur les pistes de collaboration possibles.
« Soutenir la jeunesse francophone est la priorité du Recteur de l’AUF, le Prof. Slim Khalbous qui souhaite créer des espaces d’expression pour les jeunes sur des thématiques d’intérêt, et les accompagner vers l’emploi, tout en leur ouvrant des perspectives sur le monde francophone. Nous sommes convaincus que l’amélioration de l’employabilité des étudiants passe notamment par l’acquisition de compétences transversales à travers leurs activités extra-académiques. C’est tout l’objet des CLEF que de cultiver le développement de l’autonomie, le sens de l’initiative et l’esprit entrepreneurial chez les étudiants », a souligné M. Fabien Méheust, Directeur régional adjoint-Projets de l’AUF-Asie-Pacifique en ouverture de la réunion. Il a également rappelé les orientations stratégiques qui ont conduit l’AUF à lancer la création du premier réseau des Clubs de Leaders Étudiants Francophones (CLEF).
« L’AUF est attachée aux valeurs de solidarité et de respect. La mosaïque de pays représentés ce matin reflète ce qui nous est cher, la diversité culturelle et le partage », a-t-il poursuivi.
Étaient présents à cette rencontre les présidents des 6 CLEF d’Asie-Pacifique provenant de 4 pays et les représentants de leurs établissements de rattachement, à savoir :
- Club de danse du Dragon et du Lion de l’Université Tongji (Chine)
- Club d’entrepreneuriat des étudiants de l’Université Jeonbuk (Corée du Sud)
- Club francophone de l’Université Rangsit (Thaïlande)
- Club du Tourisme vert (La route des découvertes) de l’Université de langues et d’études internationales, Université nationale du Vietnam à Hanoï (Vietnam)
- Club Francophone – HANU francophile – de l’Université de Hanoï (Vietnam)
- Club Francophone de l’Université de droit de Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam)
Un tour de table a permis aux participants de mieux faire connaissance et de présenter leurs bilans d’activités. La multitude d’activités proposée par les CLEF, sur des thématiques diverses allant du sport à la culture, en passant par l’entreprenariat, ont démontré la créativité et le dynamisme de la jeunesse francophone en Asie.
La réunion s’est poursuivie par la présentation de la programmation des activités 2023 de l’AUF en faveur de la jeunesse francophone, dont notamment l’appel à candidatures au 2ème Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone qui se tiendra en octobre 2023, à Québec.
Les échanges ont porté ensuite sur la possibilité de créer des synergies entre les CLEF d’Asie et de dynamiser les coopérations inter-régionales, notamment avec les CLEF d’Afrique.
Un nouvel appel pour rejoindre les 160 CLEF de l’AUF sera lancé en 2023. Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer !