Pour la rentrée littéraire 2015 l’Ambassade de France en Suisse, en collaboration avec trois universités suisses, avec le soutien du Bureau Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie et de la Fondation Catherine Gide, lance la première édition du prix littéraire « Liste Goncourt/Le choix de la Suisse ».
Inspiré des différents prix déjà existants à l’étranger, dont le Choix Polonais (créé en 1998, à Cracovie), le projet a immédiatement emporté l’adhésion de l’Université de Suisse italienne, de l’Université romande de Neuchâtel et de l’Université bilingue franco-germanophone de Fribourg. Il constitue une magnifique occasion pour promouvoir la littérature française et francophone à travers les grandes régions linguistiques de la Suisse, pays plurilingue.
D’autres universités ont vocation à rejoindre le projet au cours des prochaines années.
Les ouvrages de la première sélection du Prix Goncourt seront la base de travail des étudiants dès la publication de cette liste par l’Académie, le 3 septembre 2015.
Le jury national, composé des étudiants présidents de jurys de chaque université, se réunira une première fois à Lucerne, en Suisse alémanique, le 16 octobre, afin d’établir un premier choix national. Une nouvelle réunion se tiendra le 30 octobre à Berne, sous le patronage de l’Ambassadeur de France en Suisse, M. René Roudaut. Le « choix suisse » sera alors arrêté et annoncé, quelques jours avant la proclamation du Prix Goncourt 2015.
Le lauréat sera invité en Suisse dans le courant du mois de décembre afin de recevoir son prix des mains des étudiants.
Pour plus d’information : Site de l’Académie Goncourt
Le Bureau Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie est partenaire du prix littéraire « Liste Goncourt/Le choix de la Suisse ».