Le Bureau Europe de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec plusieurs organismes dont la liste n’est pas encore arrêtée, lancera très prochainement un appel à projets auprès de ses établissements membres afin de les aider à intégrer dans leurs formations des étudiants réfugiés, grâce à des dispositifs d’apprentissage pertinents pour ce public spécifique.
Souhaitant permettre aux établissements de renforcer leur action en faveur de ces étudiants dès cet été, nous tenons à les informer dès maintenant de la parution prochaine de l’appel, aux alentours du 6 juin, avec une date limite de réponse rapprochée (vers le 27 juin).
Les projets s’adresseront à des étudiants non francophones auxquels il sera proposé un parcours d’intégration avec une formation renforcée en Français langue étrangère (FLE), et si possible en Français sur objectifs universitaires (FOU). Ce parcours a pour objectif de les préparer à rejoindre les formations universitaires en langue française, dès septembre 2016 ou au-delà.
Notre appel comportera deux volets :
– un volet prioritaire pour des actions innovantes, comportant par exemple le développement de dispositifs d’apprentissage ouverts, basés sur les nouvelles technologies, accessibles sur les téléphones intelligents dont sont munis la plupart des réfugiés. Ces dispositifs, éventuellement bilingues, pourraient comporter des modules thématiques aussi bien de « français de survie et d’intégration », que d’aspects culturels, ou encore présentant la poursuite d’études en France.
Les établissements ayant déjà créé de tels dispositifs pourront bénéficier d’un soutien pour les adapter si besoin, et mettre à disposition leurs contenus pour d’autres établissements et sur de nouveaux supports.
– un volet de soutien financier aux dispositifs universitaires de FLE (Centres de FLE, DU spécifiques…), afin de contribuer à les ouvrir aux étudiants réfugiés ne pouvant acquitter les droits d’inscription.
Les établissements sélectionnés recevront du Bureau Europe de l’Ouest de l’AUF, opérant pour tous ses partenaires, un soutien forfaitaire, en fonction des dispositifs prévus et du nombre de réfugiés accueillis. Un cofinancement institutionnel (établissement, COMUE, collectivités locales) ou privé (fondation, entreprise) sera un atout pour la sélection. Les actions devront être projetées pour la période allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017.
Contact AUF-BEO : annick.suzor-weiner@auf.org