Pose de la première pierre de la Maison des étudiants de la francophonie

CIUP-BEA-PC-vue terrain
© Baumschlager Eberle Architectes / Splann / Demathieu Bard Immobilier

Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait dévoilé le 20 mars 2018 son plan pour la promotion de la Francophonie. Il avait annoncé à cette occasion la création d’une Maison des étudiants de la francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP). Ce projet s’est concrétisé avec la pose de la première pierre, le 20 mars 2019, lors de la Journée internationale de la Francophonie. Cette Maison, financée par la CiuP, sera composée de 300 studios et accueillera des étudiants issus du monde francophone dès la rentrée 2020. 150 seront réservés à des résidents francophones sélectionnés par l'AUF.

L’évènement s’est déroulé en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ; Adama Ouane, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie ; Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris ; Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie ; Jean-Marc Sauvé, Vice-président honoraire du Conseil d’État, Président de la Fondation Cité internationale universitaire de Paris ; Carine Camby, Déléguée générale de la Fondation Cité internationale universitaire de Paris et Philippe Jung, Directeur général de Demathieu Bard Immobilier.

De gauche à droite : Jean-Marc Sauvé, Vice-président honoraire du Conseil d’État, Président de la Fondation Cité internationale universitaire de Paris ; Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ; Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie ; Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris ; Philippe Jung, Directeur général de Demathieu Bard Immobilier. ©Nassima Boutadjine/AUF

La Maison des étudiants de la francophonie sera composée de 300 studios. Dans le cadre d’un partenariat entre l’AUF et la CiuP qui marque leur engagement commun en faveur de la promotion de la francophonie, 150 de ces studios seront mis à la disposition de l’AUF qui financera le droit de réservation et assurera la sélection des futurs résidents.

Cette nouvelle maison va permettre de renforcer la coopération universitaire et scientifique avec les pays francophones. Il s’agit d’un projet tourné vers la jeunesse qui permettra de mettre en valeur des talents des pays francophones en leur ouvrant les portes des meilleurs établissements d’enseignement supérieur franciliens. Il s’intègre aussi dans la stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux du Gouvernement français dont un des objectifs consiste à leur assurer un meilleur accueil.

De par sa situation centrale, à Paris, et des services de qualité proposés sur le campus de la Cité internationale (restauration, bibliothèques, accès aux équipements sportifs, espace de coworking, aide aux démarches administratives, richesse de l’offre culturelle), les étudiants (en master, doctorat et post-doctorat) et les chercheurs sont placés dans des conditions idéales et peuvent se consacrer pleinement à leurs études ou à leurs travaux de recherche.

La Maison des étudiants de la francophonie ouvrira ses portes en 2020, à quelques mois du Sommet de la Francophonie et année du cinquantième anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

Date de publication : 21/03/2019

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes francophones en Asie-Pacifique : l’été de l’action
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite