Le lauréat du 7e Choix Goncourt de la Suisse a été annoncé lors d’une cérémonie ce jeudi 18 novembre 2021 à la Résidence de France à Berne, en présence notamment d’Olfa Zéribi, directrice de l’Agence Universitaire de la Francophonie – Europe de l’Ouest, et de Frédéric Journès, Ambassadeur de France en Suisse et au Liechtenstein.
Initié en 2015, «Le choix de la Suisse» a pour objectif de promouvoir la littérature de langue française auprès des étudiants des quatre régions linguistiques, et de susciter le goût d’une lecture critique d’œuvres contemporaines à ces jeunes jurés des départements de langue, littérature et civilisation françaises des universités de Fribourg, Neuchâtel, Zurich, Berne, Bâle et Suisse italienne, ainsi que de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich.
Mohamed Mbougar Sarr rejoint aujourd’hui Mathias Enard, Catherine Cusset, Alice Zeniter, Pauline Delabroy-Allard, Louis-Philippe Dalembert et Lola Lafon, qui ont conquis les étudiants suisses passionnés de littérature francophone lors des six précédentes éditions. L’auteur sera invité en Suisse au printemps 2022, pour recevoir son prix, rencontrer le jury étudiant qui l’a sélectionné et donner une conférence publique.
« Partager la célébration de la langue française à travers le Choix Goncourt des étudiants des universités suisses, c’est faire le constat d’une jeunesse francophone si inspirante, développant un esprit critique et créatif dans l’argumentation et les habiletés de négociations dans le choix. » – Olfa Zéribi, Directrice de l’AUF Europe de l’Ouest.
Parrainé par l’Académie Goncourt, le Choix Goncourt de la Suisse est un projet coordonné par l’Ambassade de France en Suisse, soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie – Europe de l’Ouest, Payot Libraire, l’AMOPA – Section de Suisse et la Fondation Catherine Gide.