A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, ce 5 juin 2022, revenons sur l'initiative lancée par l'AUF en mars 2022 invitant les jeunes dans le monde à planter des arbres. L'AUF souhaite ainsi sensibiliser la jeunesse, mais aussi un plus large public, à l’importance de préserver la planète. Cette action s’inscrit dans la démarche engagée par l’AUF pour participer, aux côtés de ses membres (universités, centres de recherche, réseaux) et de ses partenaires, à l’Agenda 2030 et répondre aux 17 Objectifs de Développement Durable.
L’initiative « L’AUF vous invite à planter des arbres » a été lancée en mars 2022. Des appels à manifestation invitant tous les clubs étudiants des établissements membres de l’AUF à participer ont été diffusés.
L’initiative s’est concrétisée dans les régions Europe Centrale et Orientale, Afrique australe et Océan Indien et Moyen Orient.
Plantons des arbres dans la région Europe Centrale et Orientale
En Roumanie, l’Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca et l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest ont répondu favorablement à cette manifestation avec la plantation d’arbres sur leur campus.
En savoir plus : cliquez-ici
Plantons des arbres dans la région Afrique Australe et Océan Indien
A Madagascar, l’AUF a mobilisé 150 personnes, dont 120 étudiants, pour un reboisement. Cette action a permis de planter 500 jeunes pousses d’arbre dans la commune de Manjaka Avaradrano située à 15 kms au Nord-ouest d’Antananarivo.
En savoir plus : cliquez-ici
A Maurice, le Recteur de l’AUF, Prof. Slim KHALBOUS, a participé à une activité de reboisement en forêt de Belle-Vue, menée par des étudiants de l’Université de Maurice, l’Université des Mascareignes et l’Université de Technologie de Maurice.
Plantons des arbres dans la région Moyen Orient
L’initiative s’est concrétisée dans différentes universités de la région où des étudiants se sont mobilisés pour répondre à l’appel.
Au Liban, les étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth – Campus du Liban Nord, de l’Université Saint-Esprit de Kaslik et de l’Université La Sagesse (Beyrouth) ont participé à l’opération. Des étudiants de l’Université de Jordanie et une dizaine d’étudiants de l’Université de Taez (Yémen) se sont également mobilisés pour la cause.
En savoir plus : cliquez ici