Un nouveau projet pour une éducation de qualité à Madagascar

Capture d’écran 2019-04-24 à 11.34.53

L’Agence universitaire de la Francophonie et ses partenaires ont officialisé leur engagement pour la mise en œuvre du projet européen PERFORM - Professionnalisation des Enseignants et Renforcement de Capacités des formateurs à Madagascar - au cours de la semaine de lancement du projet qui s’est tenue à Antananarivo du 16 au 19 avril 2019.

Améliorer la qualité de l’Education par le renforcement des capacités des formateurs et des enseignants du post-fondamental est l’engagement partagé par les partenaires réunis dans le projet PERFORM.

PERFORM est le fruit d’un partenariat entre l’AUF, des universités malgaches, à travers leur école normales supérieure et école Normale supérieure et technique  Université d’Antsiranana, d’Antananarivo, de Fianarantsoa et de Tuléar)  et des universités européennes (Université Libre de Bruxelles, Université de la Sarre et Université de La Réunion). Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que l’entreprise Orange Madagascar enrichissent également ce partenariat.

Réunie à Antananarivo dans le cadre de la semaine de lancement du projet, chaque partie prenante a pu s’approprier collectivement le projet, se former et convenir des règles de fonctionnement durant la mise en œuvre du projet.

Cérémonie de lancement officiel du projet PERFORM
© Fireflies

A propos du projet PERFORM

PERFORM est un projet cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union Européenne et coordonné par la Direction Régionale Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie sur une durée de 3 ans.

Face aux statistiques alarmantes sur l’Education, notamment un fort taux de déperdition entre le primaire et le secondaire et un faible taux de réussite au baccalauréat, le projet PERFORM a pour but d’améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage des élèves du post-fondamental général et technique (lycée). La qualification des enseignants étant un facteur essentiel à la réussite des élèves, PERFORM entend contribuer à la formation continue des formateurs des ENS/ENSET et des enseignants du post-fondamental.

Fondé sur une approche collaborative et interactive tant dans la conception des formations que dans les pratiques enseignantes, PERFORM vise deux objectifs spécifiques :

  • Renforcer les capacités pédagogiques des formateurs des ENS/ENSET en les impliquant dans la mise en place d’un dispositif hybride de formation continue en faveur des enseignants du post-fondamental ;
  • Assurer la professionnalisation du corps enseignant du post-fondamental à travers le dispositif hybride de formation créé.

Pour voir la vidéo de présentation du projet

Pour en savoir plus sur le projet PERFORM 

« Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (ou communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. »
Date de publication : 19/04/2019

Région(s)

+ International

Dans votre région

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite