Dans le cadre de projets favorisant le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la gouvernance universitaire, le Bureau Europe de l'Ouest - Pôle de développement apporte son expertise et ses ressources dans le montage et le suivi des programmes financés par l'Union européenne.
Le projet bilatéral euro-algérien EARN (http://www.earn.dz/), co-financé par le 7ème Programme cadre de recherche et de développement de lUnion européen (7PCRD), a consisté à développer les réseaux euro-algériens de recherche.
Le consortium EARN a rassemblé 9 institutions dont trois membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (CNRS, CERIST et CDER). Dans ce cadre, lAUF a participé activement à la réflexion conceptuelle sur la mise en place des points de contacts nationaux (PCN) algériens, les schémas de soutien à linnovation en Europe et en Algérie ainsi quaux sessions de mentorat.
En complément, lAUF a formé les PCN algériens ainsi que la communauté académique algérienne aux opportunités découlant du 7PCRD. En coordonnant ces 8 partenaires, lAUF a permis à une soixantaine d’institutions (université, centre de recherche, PME …) et près de 352 individus d’en bénéficier.
Durée : 1 novembre 2010- 30 septembre 2013
Les partenaires : Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique dAlgérie DGRSDT (co-coordonnateur); Zentrum für Innovation und Technik dAllemagne (co-coordonnateur) ; Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) ; Association de coordination technique pour l’industrie agro-alimentaire (ACTIA, France) ; I&D Consulting (Belgique) ; Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER, Algérie) ; Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST, Algérie) ; Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement (CREAD, Algérie) ; Agence Universitaire de la Francophonie (AUF, BEO)
Budget total du projet : 509.964; Montant budgétaire prévisionnel pour lAUF: 29.853