180 secondes ont suffi à Yeeshtdevisingh Hosanee pour convaincre le jury avec son thème « Une implémentation en TIC pour enseigner et apprendre la programmation aux enfants du primaire". Elle remporte ainsi le premier prix de la première édition du concours Ma Thèse en 180 secondes organisé à l’île Maurice.
Le 24 juillet 2019, 14 chercheurs issus de quatre établissements d’enseignement supérieur : Université de Maurice, Université de technologie de Maurice, Open University of Mauritius, Université des Mascareignes ont relevé le défi de présenter en 3 minutes leurs projets de recherche face au jury et au public, lors de la finale du concours Ma Thèse en 180 secondes, qui s’est tenue dans les locaux de l’Institut français de Maurice.
Le jury a décerné le 1er prix à Yeeshtdevisingh Hosanee, qui a présenté ses travaux sur « Une implémentation en TIC pour enseigner et apprendre la programmation aux enfants du primaire ». Elle s’est vue attribuée un séjour dans un laboratoire de recherche de son domaine à la Réunion, prix offert par l’Ambassade de France à Maurice. Les lauréats ont été également primés.
A propos de MT180
Concours de valorisation scientifique, Ma thèse en 180 secondes propose aux chercheurs l’exercice de présenter de manière claire et concise ses travaux de recherche face à un jury et à un public profane avec une seule diapositive en 3minutes.
Pour préparer cette finale, les candidats ont bénéficié d’une formation en vue d’améliorer leur prestation scénique.
Organisée par le Campus numérique Francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie à Réduit avec le soutien de l’Ambassade de France à Maurice, l’Institut Français de Maurice, le Réseau de Femmes Scientifiques et l’Eco Austral, cette première édition a été un franc succès.