MT180, la finale aura lieu le 5 octobre

MT180 - finalistes

Le concours de "Ma Thèse en 180 secondes" (MT180) propose aux candidats doctorants de relever le défi de faire comprendre au plus grand nombre leur sujet de thèse en 180 secondes maximum. En 2023, 22 finales nationales portées par l’AUF ont eu lieu pendant les mois de mai, juin et juillet 2023. 19 pays ont été décrétés éligibles à la finale internationale organisée par le Maroc, à Rabat le 5 octobre 2023.

Le 5 octobre, 14 pays issus des finales régionales organisées par l’AUF s’affronteront en finale.

En 2023, les contingents du concours MT180 en finale internationale sont répartis comme suit :

  • un finaliste pour chacun des 5 pays organisateurs (Belgique, Canada, France, Maroc et Suisse),
  • un finaliste pour le pays invité (Irlande en 2023),
  • 14 finalistes pour les pays portés par l’AUF (le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Gabon, le Liban, Madagascar, le Mali, l’Île Maurice, la République de Moldova, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Tunisie).

Organisée par le Centre National pour la recherche scientifique et technique et l’Université Mohammed V de Rabat sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la finale internationale 2023 aura lieu le jeudi 5 octobre au Théâtre Mohammed V de Rabat à partir de 18h, heure de Rabat.

Pour la webdiffusion en direct, le lien sera diffusé sur :

 

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au Québec, en 2012. Il est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

En 2014, l’Acfas a mené une collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d’université (CPU), en France, avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) au Maroc et avec l’Université de Liège, en Belgique, afin que ces institutions organisent le concours sur leur territoire. Ces collaborations ont permis la tenue de la première finale internationale du Concours en septembre 2014 à Montréal (Canada).

En 2015, l’AUF a rejoint le comité international puis la Suisse en 2016, avec la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Depuis le lancement du concours en 2014, le nombre de pays participants n’a cessé de croître. La présence des pays du « Sud » a été renforcée en 2015 lorsque l’AUF a rejoint le comité international du Concours. Ses implantations localisées sur tous les continents lui permettent, en effet, de faire la promotion du concours et de coorganiser les finales nationales dans de nombreux pays.

Date de publication : 04/10/2023

Dans votre région

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite