Manifestations scientifiques 2019

5

La Commission régionale d'experts de la Direction régionale Amériques présente les projets retenus dans le cadre de l'appel à projets des Manifestations scientifiques 2019.

Les projets retenus dans le cadre du programme des Manifestations scientifiques poursuivent les objectifs suivants :

  • Favoriser les échanges francophones entre les différentes universités membres des Amériques
  • Accroître le caractère multilatéral francophone des manifestations
  • Favoriser la diversification des partenariats entre les établissements d’Amérique du Nord et du Sud
  • Appuyer la production et la diffusion des savoirs en français, en particulier en Amérique du Sud

1. Université Laval (Québec, Canada)

Manifestation : « Les Objectifs de Développement Durable : une opportunité pour engager le dialogue entre sciences et sociétés ? », Colloque organisé dans le cadre de 87è congrès de l’ACFAS.

L’objectif général du colloque est de favoriser et de renforcer le dialogue entre les sciences et les sociétés dans la francophonie, autour des ODD. Le colloque sera structuré autour de quatre ateliers.

  • La recherche multidisciplinaire et multisectorielle pour les ODD.
    Cet atelier vise à réfléchir à la contribution mutuelle entre les ODD et la recherche inter- et transdisciplinaire-, et à des stratégies pour créer des synergies multi-sectorielles et multi-acteurs afin d’accélérer une transformation sociétale intelligente et durable.
  • Les ODD et la formation universitaire.
    Cet atelier vise à réfléchir aux liens entre les compétences clé en DD et les ODD à partir de la grille d’analyse des cours en développement durable, élaborée par l’Université Laval.
  • Le dialogue des savoirs pour les ODD.
    Cet atelier vise à réfléchir sur les espaces de connexion à co-créer ou à améliorer entre les sphères académiques, gouvernementales et les acteurs du terrain.
  • Partenariat francophone pour les ODD.
    Cet atelier vise à identifier les contours d’une collaboration universitaire pour la promotion et la mise en œuvre des ODD, avec la participation de représentants des réseaux francophones du Réseau pour les solutions de développement durable, SDSN. Ce réseau international s’organise autour d’antennes régionales. Celles des pays francophones (Canada, Sahel, Suisse et France) souhaitent renforcer leur liens et leurs actions.

Responsable de l’organisation de la manifestation :

Liliana Diaz, responsable de travaux pratiques et de recherche, Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, Université Laval.

Lieu et dates du colloque :

Université du Québec en Outaouais, 27-31 mai 2019.

Partenaires impliqués :

Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIROD) (Québec, Canada), Réseau Université du Québec – Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Montréal (UQAM), École nationale d’administration publique (ÉNAP) – et Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal).

Public cible :

Universités partenaires, centres et chaires de Québec et du Canada.

2. Université de Sherbrooke (Québec, Canada)

Manifestation : « L’enseignement et l’apprentissage des langues secondes et étrangères : entre continuités et spécificités », 8e colloque international sur la didactique des langues secondes.

Le colloque vise à mettre en valeur les recherches en didactique des langues, les approches pédagogiques novatrices et les pratiques basées sur des appuis théoriques dans le contexte de l’enseignement postsecondaire à l’ère numérique. Ce rassemblement de chercheurs et de formateurs issus de différentes universités canadiennes et étrangères constitue un forum propice au partage des recherches et des pratiques pédagogiques, au développement de collaborations futures et aux discussions portant sur les succès et les défis associés aux situations d’enseignement et d’apprentissage des langues en contexte universitaire. Une place spécifique est faite à la présentation des travaux des jeunes chercheurs (étudiants à la maîtrise et au doctorat) pour qui l’inscription est gratuite. Cette manifestation contribue à la constitution d’un réseau de professeurs impliqués dans le maintien et le développement de la francophonie à l’échelle canadienne et mondiale ainsi qu’à la diffusion de leurs travaux et initiatives lors du colloque mais aussi dans le cadre des publications collectives qui suivront.

Responsable de l’organisation de la manifestation :

Olivier Dezutter, professeur titulaire et directeur du département de pédagogie de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Lieu et dates du colloque :

Université de Sherbrooke, 13-14 mai 2019.

Partenaires impliqués :

Université Bishop’s (Québec, Canada), Université McGill (Québec, Canada) et Université de Toronto à Mississauga (Ontario, Canada).

Public cible :

Professeurs de langues dans les institutions postsecondaires (cégeps et universités),  chercheurs dans le domaine de la didactique des langues,  étudiants de maitrise et de doctorat et responsables institutionnels des politiques linguistiques.

3. Université de Québec à Rimouski (Québec, Canada)

Manifestation : « Innovation et territoires face aux égalités », colloque international organisé par l’Université du Québec à Rimouski, en collaboration avec la Chaire de recherche en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT) et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l’Est du Québec (GRIDEQ).

L’objectif du colloque est d’organiser une réflexion multidisciplinaire sur le territoire, plus précisément sur les inégalités territoriales et les capacités des institutions et acteurs territoriaux à relever le défi du développement social, économique, politique et environnemental par des démarches innovantes. L’évènement a ainsi vocation à susciter des réflexions et des collaborations sur deux notions très actuelles de la recherche en sciences sociales, soit le territoire et l’innovation.

Responsable de l’organisation de la manifestation :

Nathalie Lewis, professeure et directrice du département sociétés, territoires et développement, Université de Québec à Rimouski.

Lieu et dates du colloque :

Université du Québec à Rimouski, 22-25 mai 2019.

Partenaires impliqués :

Université du Québec en Outaouais (Québec), Université d’Ottawa (Ontario), Université Laval (Québec, Canada), Université de Nantes (France) et Université de Liège (Belgique).

Public cible :

Les chercheurs universitaires, les étudiants des trois cycles universitaires, principalement dans les formations en développement social, régional et territorial au Québec, le milieu professionnel québécois associé aux questions territoriales, environnementales et de réduction des inégalités sociales. Cette catégorie de public professionnel est d’ailleurs au cœur de la dernière journée du colloque qui vise à favoriser le transfert et l’appropriation des connaissances scientifiques.

 

Date de publication : 07/01/2019

Région(s)

+ AUF - Amériques

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : deux lauréats prometteurs
Lire la suite
Relève scientifique et jeunesse : 22 projets retenus par l’AUF à la suite de l’appel à projet réseaux 2024
Lire la suite
La transformation numérique de l’enseignement supérieur : l’AUF convie ses établissements membres à participer à l’enquête mondiale de l’AIU
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

École d’été de l’OFDIG : Engagement de l’AUF – Afrique du Nord pour l’égalité femmes-hommes dans les universités
Lire la suite
Retour sur le colloque des jeunes lauréats francophones d’Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Journée Carrière : DEVELOPPE, PMI Côte d’Ivoire et MIT Lonnimy soutiennent l’AUF dans ses actions liées à l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes
Lire la suite