Chaque année, la Maison de la Francité organise un concours de textes dans le but de motiver l'expression personnelle en langue française. En 2015, Année internationale de la Lumière, laissez-vous inspirer par le thème : étincelles !
En 2015, pour le thème de son « Année internationale », lUNESCO a choisi de célébrer la lumière, et de nombreuses découvertes qui lui sont liées. Le thème du concours de textes de la Maison de la Francité a été choisi en rapport avec cette initiative. Mais au-delà de ce premier lien fort entre « lumière » et « étincelles« , les participants pourront partir dans bien des directions: « étincelles » renvoie à ce qui est fugace, rapide, incertain, subtil… Journal, nouvelle, récit, lettre, reportage, chanson ou poésie: les participants sont libres de choisir la forme littéraire que le thème leur inspire.
Ouvert à tous, le concours comporte trois catégories: cadets (à partir de 12 ans), juniors et adultes. Les participations collectives sont autorisées.
Prix à remporter: chèques jusquà 1.250 euros, livres, entrées gratuites
Envoyez votre texte de 2 à 4 pages sur le thème « étincelles » pour le 22 avril 2015 au plus tard .
POUR LES ENSEIGNANTS…
Chaque année, le concours de textes organisé par la Maison de la Francité rencontre un vif succès auprès des jeunes et nous nous en réjouissons. En effet, il est un excellent moyen de développer leur créativité et de les faire participer à un projet enthousiasmant puisquil a une réelle finalité: les textes seront lus par un jury, avec une chance dêtre édités dans un recueil.
En tant quenseignants, vous contribuez grandement au succès de cette initiative. Afin de vous soutenir dans votre démarche, nous vous proposons un dossier pédagogique destiné à vous aider à mettre en place trois ateliers « prêts à lemploi » au sein de vos classes.