Machine pour fabrication de masques barrières : Une initiative des enseignants de l’Institut polytechnique, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville dans la lutte contre le COVID-19

picture1-15852063957241063270487
La machine permet de fabriquer plus de 200.000 masques chaque semaine.

Les enseignants et étudiants de l’Institut polytechnique, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville (IP/UNV HCMV) mettent leur savoir-faire technique et leurs compétences au service de la lutte contre la pandémie, avec leur machine pour fabriquer des masques barrières en urgence et à coût réduit.

Compte tenu du besoin pressant de masques de protection face au COVID-19, au début du mois de février, la Faculté de Génie mécanique de l’IP/UNV HCMV a organisé des réunions d’urgence en vue de concevoir et de produire une machine pour fabriquer des masques barrières à coût réduit.

« Ce fut pour nous un grand défi. Il nous fallait à la fois gagner du temps et optimiser au mieux le coût de production. L’option adoptée collectivement fut de dessiner une machine pour la fabrication automatique du corps du masque (partie rectangulaire à plis) et le soudage du jeu de brides par ultrason à point unique. La machine de fabrication automatique du corps du masque fut dessinée par les logiciels spécialisés utilisés dans nos programmes de formation », a fait savoir le Professeur associé – Docteur Nguyen Huu Loc, Doyen de la Faculté de Génie mécanique.

Les masques barrières peuvent être cousus en trois à cinq couches en fonction du nombre de rouleaux de tissu. L’une de ces couches est fabriquée à base de tissu filtrant, également connu sous le nom de tissu antibactérien.

« Un masque barrière se compose des couches de tissu non tissé et des couches de tissu filtrant. Ces couches sont essentiellement fabriquées à partir de polypropylène . Afin de les souder ensemble, la technologie de soudage à point unique par ultrason est donc un choix approprié », a-t-il expliqué.

Quant à la productivité, la machine pour la fabrication automatique du corps du masque permet de produire 90 pièces/minute, alors que la machine de soudage à point unique par ultrasons pour le jeu de brides n’assure une production que de 15 pièces/minute. Ainsi, pour synchroniser le rythme de production, il faut associer une machine de fabrication automatique du corps du masque avec six machines de soudage à point unique par ultrason pour le jeu de brides.

« Dans la phase d’expérimentation, la machine a réussi le test de performance », se réjouit le Doyen qui précise : « notre Faculté est prête à s’engager dans le processus de transfert technologique aux entreprises, ce qui permet la production en masse des masques barrières. ».

(Source : Trân Huynh, Tuoi Tre Online, le 26 mars 2020)

Date de publication : 06/04/2020

Dans votre région

Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite