L’Université de Turin et la francophonie : Présentation du projet DEFI 3R Renforcement, Réseau, Rayonnement Espaces interculturels d’innovation et mobilité dans le réseau AUF

20201214_110557
Mme Alessadra Fiorio Pla, coordinatrice du projet 3R

Aujourd’hui, lundi 14 décembre, s'est déroulée la journée de présentation de DEFI 3R, Renforcement, Réseau, Rayonnement de l’Université de Turin. Le projet est réalisé en cofinancement avec l’AUF Europe de l'Ouest et avec une forte participation de partenaires académiques et non académiques, tels que l’Ambassade de France en Italie, l’Alliance Française de Turin, le Réseau Entreprendre Piémont, l’Université della Vallée d’Aoste et l’Université de Gênes

À la confluence des lignes stratégiques de l’Université de Turin (UNITO), d’une part, et de l’AUF d’autre part, le projet 3R (Renforcement, Réseau, Rayonnement) vise à renforcer l’offre de stages curriculaires et extra-curriculaires afin de soutenir l’employabilité des étudiants au sein du réseau francophone. L’objectif stratégique du projet est la mise en place de la Plateforme UniTo de référencement: Stages et Réseaux Francophones (PLUStaF).

 

M. Stefano Geuna- Président de l’Université de Turin.

L’évènement, virtuel et diffusé en streaming, a eu lieu en présence du Président de l’Université de Turin (UNITO), Stefano Geuna, et de la Directrice de l’AUF Europe de l’Ouest, Olfa Zéribi. Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie,  Maria Grazia Monaci, Présidente de l’Université de la Vallée d’Aoste et Fulvio Mastrogiovanni, Vice-président de l’Université de Gênes pour la didactique internationale, ont également participé. De plus, dans le cadre des rapports de l’UniTo avec le réseau francophone, d’autres représentants d’institutions stratégiques, tels que Ugo Ciarlatani, Premier Conseiller Culturel de l’Ambassade d’Italie en France et Stefano Guerrini, Président de l’Université Franco-Italienne, sont intervenus.

M. Christian Masset – Ambassadeur de France en Italie

Le rapport stratégique entre l’Italie et la Francophonie est démontré par le nombre d’étudiants provenant des Pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui sont inscrits à l’Université de Turin (2921 pour l’année académique 18/19, soit 60,8% du total des étudiants étrangères) et par les accords de coopération actifs sur les questions environnementales, sanitaires et de coopération internationale, ainsi que sur la gestion publique.

La table ronde intitulée Développement et promotion d’espaces interculturels d’innovation et mobilité dans le réseau AUF, modérée par la Directrice du Département de Sciences de la Vie et Biologie des Systèmes, Cristina Giacoma, a impliqué les partenaires associés.

La coordinatrice institutionnelle pour la mobilité internationale et responsable scientifique du projet, Alessandra Fiorio Pla, a ouvert le débat en présentant les objectifs et les actions spécifiques que le comité de pilotage s’est fixé au cours de la définition du projet 3R. Marcella Costa, Vice-Présidente pour la didactique internationale (UniTo), à côté de Laurence Vignollet, Vice-Présidente des relations internationales (Université Savoie Mont Blanc), ont proposé une intervention sur les synergies existantes avec le projet UNITA – Universitas Montium, dont l’Université de Turin est chef de file.

Mme Olfa Zéribi, Directrice AUF Europe de l’Ouest

Dans le cadre d’une discussion sur la nécessité de développer des espaces d’innovation et mobilité dans le réseau francophone, sont intervenus: Florence Ferran, attachée de coopération scientifique et universitaire, pour faire découvrir la plateforme FranceAlumni, promue par l’Institut Français Italia; Luca Biferale, attaché scientifique de l’Ambassade d’Italie en France, pour partager les activités de l’Ambassade, avec un accent particulier sur le réseau des professionnels italiens à Paris (CAP) et Antonia S. Negrini, directrice de l’Alliance Française de Turin, pour mettre en place les ressources de l’institution et faire connaître les activités de stage qui se déroulent dans les bureaux de Turin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de publication : 14/12/2020

Dans votre région

Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
Sandrine Collette : lauréate des dix ans du Choix Goncourt de la Suisse !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Atelier de formation régional « Méthodologie de conception, production et partage des ressources éducatives libres (REL) »
Lire la suite
Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite