Le sommet universitaire organisé par la Commission Européenne à l'université de Nicosie a été l'occasion pour la Commission d'exposer ses projets d’avenir aux représentants de la communauté universitaire de la région du sud de la Méditerranée. «Dorénavant, les étudiants des pays du sud de la Méditerranée seront plus nombreux à pouvoir bénéficier du nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation et la jeunesse», c'est le message délivré par la commissaire européenne, Mme Androulla Vassiliou.
Mme Vassiliou a précisé que le nouveau programme, dont le lancement est prévu en janvier 2014, sappuiera sur la réussite des programmes Tempus et Erasmus Mundus en cours. Depuis 2007, plus de 140 millions ont été alloués à des projets impliquant les universités du sud de la Méditerranée, centrés sur l’élaboration de nouveaux programmes d’études, le recyclage des enseignants, de nouvelles méthodes d’enseignement et des investissements dans les équipements. Par ailleurs, 150 millions ont été attribués sous forme de bourses à plus de 4 500 étudiants de cette région pour les aider à effectuer une partie de leurs études dans lUE. En outre, plus de 750 membres du personnel universitaire ont pu bénéficier d’échanges organisés avec les universités européennes.
Plus de 200 universités d’Afrique du Nord, du Proche-Orient et de lUE participent actuellement aux échanges. Les plus actives sont situées en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Égypte et en Jordanie. Depuis 2004, près de 800 étudiants et membres du personnel des universités du sud de la Méditerranée ont également bénéficié dun financement pour participer à des programmes communs de masters et de doctorats.
Contact Projets européens au BEO-Pôle de Développement : Erol Kulahci