Liste Goncourt/Le choix de la Belgique

image-6618

Pour la rentrée littéraire 2016, l’Agence universitaire de la Francophonie, l'ambassade de France en Belgique et l’Alliance française de Bruxelles-Europe, en collaboration avec la Maison internationale des littératures Passa Porta, à Bruxelles, ont lancé le 5 octobre 2016 la première édition du prix littéraire « Liste Goncourt/Le choix de la Belgique ».

Ce prix, qui rassemble des étudiants de toute la Belgique, s’inspire des autres prix Goncourt qui existent déjà dans plusieurs pays – notamment en Italie, en Roumanie, en Pologne, en République tchèque et en Suisse, pour ne citer que ceux d’Europe.

Ce mercredi 5 octobre avait lieu, dans les locaux de la Maison internationale des littératures Passa Porta, la soirée de lancement officiel de l’opération. Cette conférence-débat, animée par le journaliste Lorent Corbeel, fut l’occasion pour les étudiants venus en nombre, ainsi que pour leurs enseignants, d’aborder avec Pierre Assouline des sujets très divers, de l’histoire de la « Société littéraire des Goncourt », à l’art de convaincre, en passant par la littérature contemporaine et la critique littéraire. Avec un dynamisme communicatif et le franc-parler qui le caractérise, Pierre Assouline a partagé son expérience avec les étudiants, leur donnant au passage quelques conseils pour mener à bien leurs lectures et délibérations.

À la fin de la soirée, les étudiants sont repartis enthousiastes avec les 16 livres de la première sélection du Goncourt 2016. C’est sur la base de cette liste que travailleront les différents groupes de lecture (un groupe par université). Chaque groupe désigne deux délégués qui siégeront au jury de délibération national où ils représenteront leur université.

Le jury de délibération national se réunira début décembre pour désigner son lauréat. Le résultat sera annoncé par les délégués en présence de membres de l’Académie Goncourt, lors d’une réception à la Résidence de France le 13 décembre 2016. Le lauréat de la « Liste Goncourt/Le choix de la Belgique » sera ensuite invité en Belgique en 2017 pour recevoir son prix et rencontrer les étudiants.

Ce projet s’adresse à des étudiants de niveaux Master et doctorat, et n’est pas limité aux étudiants en littérature francophone. Il a vocation à se répéter annuellement. En 2016, y participent  les universités suivantes : Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain, Université de Namur, Université de Mons, Université Saint-Louis Bruxelles, Universiteit Antwerpen, Universiteit Gent, Vrije Universiteit Brussel et KU Leuven.

Date de publication : 06/10/2016

Dans votre région

Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite