Sélectionnés parmi 660 participants, les 19 adultes, 6 juniors et 6 cadets primés ont été reçus le 31 mai dans les salles de l’Hôtel Hèle. magnifique siège de la Maison de la Francité, organisatrice du concours. Il s'agissait pour chaque participant d'écrire un récit de voyage sur le thème « Destination ailleurs », sous la forme d'une histoire originale de deux à quatre pages qui dirait quel voyageur il est !
Le concours de textes (de 2 à 4 pages) sadressait à tous les plus de 12 ans. La sélection des lauréats a été assurée par le professeur de français et pédagogue, Henry Landroit pour les jeunes ; par lécrivain et éditeur, Francis Dannemark pour les adultes.
Le classement dans chaque catégorie a été délibéré par un jury. Cest le président de la Maison de la Francité, M. Ridouane Chahid, qui présidait le jury, entouré de six personnalités : Mme Geneviève Damas, écrivaine belge, Mme Nadia El Yousfi, députée francophone bruxelloise, Mme Rita Poulin, directrice des Communications et Affaires publiques à la Délégation générale du Québec, Mme Laurence Ghigny, attachée culturelle à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Laurence Ortegat, auteure ainsi que présidente, animatrice dateliers décriture et accompagnatrice pour la Compagnie de Lecteurs et d’Auteurs, de même que M. Claude Lajon, président du Club Richelieu International Europe.
Comme lannée dernière, les professeurs de français ont été nombreux à inciter leurs élèves à participer.
Les meilleures participations seront rassemblées dans le recueil de textes dont la parution est prévue pour cet automne.