Le 26 juin à Gembloux, à l'occasion de son 10ème anniversaire, le Réseau LIEU (LIaison Entreprises-Universités) a réaffirmé l'importance et l'efficience de la mutualisation des actions des 5 universités francophones de Bruxelles et de Wallonie (ULB, ULG, UCL, UMons, UNamur) et des Hautes écoles associées, en matière de transfert de connaissance. Près de 300 personnes issues du paysage wallon et bruxellois de l’innovation - chercheurs, décideurs politiques, professionnels des relations Entreprise/Recherche, entrepreneurs - se sont déplacées pour célébrer le succès du Réseau et confirmer leur soutien au projet LIEU.
Cette soirée haute en couleurs a été animée dune quinzaine dinterventions parmi lesquelles celles du Recteur Bruno Delvaux, Président du CReF, de Messieurs les Ministres J-Claude Marcourt (Technologies nouvelles et Enseignement supérieur) et J-Marc Nollet (Recherche, Développement durable), ou encore celle de l’initiateur et coordinateur de LIEU, M. Marc Osterrieth (ULB) et des directeurs des cinq Bureaux de Transfert de Technologie universitaires… Messages audiovisuels et témoignages vivants de chercheurs et entrepreneurs réunis dans des « success stories » ont rythmé cet événement et reflété le dynamisme d’un réseau inter-universitaire au service de sa région et plus largement de la société.
Avec plus de 400 familles de brevets actives et plus de 500 transferts de technologie réalisés et 108 spin-offs créées en 10 ans, LIEU contribue en effet très concrètement au développement économique et social de sa région et à faire de la Wallonie et de Bruxelles des territoires d’excellence en matière d’innovation. Il entretient par ailleurs des liens très étroits avec ses homologues français (le Réseau CURIE) et québécois (la Table des BLEU)
Pour rappel : les Bureaux de Transfert de Technologie (BTT) mobilisent le potentiel scientifique et technologique présent au sein des Universités et des Hautes Ecoles. Ils promeuvent et facilitent les collaborations entre lenseignement supérieur et les partenaires extérieurs (pouvoirs publics, , associations sectorielles, entreprises, pôles de compétitivité, ). Les BTTs travaillent ensemble au quotidien pour faciliter laccès des entreprises aux compétences et équipements de plus de 1000 unités de recherche et 7500 chercheurs en Wallonie et à Bruxelles. A noter que son champ d’activité s’élargit depuis peu aux Sciences humaines.
Le Réseau LIEU qui les relie bénéficie notamment des fonds structurels européens et de l’aide de la Région wallone de Belgique.
Pour en savoir plus : les outils et services du Réseau LIEU et www.reseaulieu.be
Visionner le témoignage du Ministre Jean-Marc NOLLETet de Mme Anne LAUVERGEON et M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT