Le Prix Nobel de Physique 2013 est attribué à François Englert, Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles et à Peter Higgs, de l’Université d’Edimbourg.

image-4180.jpg

Il récompense des travaux théoriques d'une grande inspiration, qui ont conduit dès 1964 ✝ Robert Brout et François Englert, ainsi que Peter Higgs, à proposer un mécanisme théorique qui joue un rôle essentiel dans notre compréhension de l'Univers.

Le boson de Brout-Englert-Higgs impliqué par leurs théories a attendu près de cinquante ans avant d’être découvert par les collaborations CMS et ATLAS au grand collisionneur de hadrons, le LHC du CERN à Genève. Fierté supplémentaire pour l’Université Libre de Bruxelles, ses équipes expérimentales sont très activement impliquées dans les recherches menées au CERN.

L’ULB pense aujourd’hui tout particulièrement à Robert Brout, décédé en 2011 et qui a mené avec François Englert, les passionnantes recherches qui sont récompensées par le Prix Nobel.

L’Université Libre de Bruxelles compte désormais quatre Prix Nobel scientifiques.


Le site de l’Université Libre de Bruxelles

Date de publication : 14/10/2013

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes francophones en Asie-Pacifique : l’été de l’action
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite