Le Congrès de la jeunesse estudiantine : coup d’envoi de la SMFS2023 !

Congrès jeunesse
Crédit photo : AUF - François Ozan

Une centaine d'étudiants issus du réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) et en provenance de plus de 30 pays ont franchi les portes du Centre des Congrès de Québec ce lundi 30 octobre pour une 2ème édition du Congrès de la Jeunesse estudiantine francophone sous le signe du développement durable. Cet évènement s'inscrit dans le cadre de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS) qui se tient à Québec du 30 octobre au 3 novembre 2023.

Le Congrès de la jeunesse estudiantine francophone a débuté par l’intervention conjointe de Bénédicte Decaux et Driss Sayah, tous deux conseillers au Cabinet du Recteur de l’AUF. Elle a été suivie d’un discours d’ouverture donné par le Recteur de l’AUF Prof. Slim KHALBOUS et par le Président de l’AUF, Prof. Sorin Mihai CÎMPEANU.
Les hauts dirigeants de l’AUF ont rappelé le dynamisme et le rôle clé de la jeunesse. Le Président de l’AUF a souligné que la francophonie était « un véritable passeport pour l’emploi et un témoin de la solidarité active ».

Les étudiants ont ensuite assisté à la conférence inaugurale en présence de M. Jean Lemire, cinéaste, scientifique et explorateur québécois de renom, portant sur le développement durable face aux crises environnementales.
L’explorateur québécois a partagé ses péripéties scientifiques avec les étudiants, à travers le récit de son voyage de 430 jours au cœur même de l’Antarctique afin de répertorier et de documenter les effets du dérèglement climatique. Ces enjeux lui ont permis de sensibiliser le public à la protection de la biodiversité, aux conséquences de la pollution et au rôle des politiques ainsi que des pays dans le combat climatique. De ses premières expéditions dans les régions polaires, jusqu’à son rôle d’émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques pour le gouvernement du Québec, M. Lemire a donné un regard critique mais réaliste, en proposant un dialogue ouvert avec les étudiants sur les défis qui attendent la jeunesse.

La deuxième partie de la journée d’inauguration s’est articulée autour de l’atelier de la Fresque du climat, permettant de sensibiliser et d’engager les jeunes leaders dans la lutte contre le changement climatique.

La première journée du Congrès de la jeunesse estudiantine s’est conclue par des conférences, dont celle de Frédéric Macé, Chargé de projets – Formations et culture scientifique chez Raccoursci. Il a partagé aux étudiants des outils de plaidoyers et de vulgarisation scientifique pour une jeunesse francophone militante !

Suivez la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en direct sur la page Facebook de l’AUF

Date de publication : 31/10/2023

Dans votre région

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite