Créés en 1987 lors du 2ème Sommet de la Francophonie, les Jeux de la Francophonie se déroulent tous les 4 ans, en alternance dans un pays du Nord et un pays du Sud, au cours de l’année post-olympique. L’une de ses particularités est d’associer des concours culturels aux compétitions sportives, renouant ainsi avec la tradition des jeux de l’Antiquité.
Quatre années après Beyrouth (2009), Nice prend donc le relais en accueillant les VII èmes Jeux du 7 au 12 septembre 2013, auxquels participeront plus de 3000 jeunes athlètes et artistes venus du monde entier, occasion dexprimer la solidarité francophone à travers le sport, la culture et la jeunesse.
Cet important rassemblement francophone est entre autres loccasion dapprofondir autour de tables thématiques des sujets chers aux institutions de la francophonie.
Cest dans ce cadre que Claude Condé, directeur du BEO a été sollicité pour intervenir le 12 septembre sur le thème de La Francophonie, une offre éducative différente. Cette table ronde animée par Jean-Pierre Cuq, Président de lAFIPP (Fédération internationale des Professeurs de Français), donnera également la parole aux représentants du CIEP, du forum mondial Heracles, de l’Alliance française