À l’occasion de ses instances qui ont eu lieu à Paris en mai 2015, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a procédé à la sélection des deux lauréats de la 7ème édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs.
Ce prix récompense le mérite et la valeur des chercheurs ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée internationale significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie, et essentiellement à travers leur productivité scientifique. Il est biennal et concerne les champs disciplinaires « Sciences et médecine » et « Sciences humaines et sociales ».
Plusieurs conditions sont requises pour postuler à ce prix notamment être rattachés à une institution membre de l’Agence, avoir 40 ans au plus, être titulaire d’un doctorat et pouvoir justifier d’une activité de recherche post-doctorale pertinente (entre 4 et 10 ans après le doctorat).
Les lauréats sont sélectionnés à l’issue d’un processus de sélection mené par un jury composé d’experts désignés par le Conseil scientifique de l’AUF. Ces experts effectuent leur classement sur la base de différents critères dont, entre autres, l’excellence scientifique, la reconnaissance internationale et l’impact des travaux sur les pays du sud.
Lauréats de l’édition 2015, respectivement en « Sciences et médecine » et « Sciences humaines et sociales »
1. Monsieur Jérémy BOUYER, de nationalité française, en fonction au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Les domaines de recherches développés par Monsieur BOUYER se concentrent sur lécologie et le contrôle des vecteurs ainsi que sur lépidémiologie des maladies vectorielles.
2. Madame Sarah CROCHÉ, de nationalité belge, en fonction à l’Université de Picardie Jules Verne. Les travaux de Madame CROCHÉ portent sur les sciences de l’éducation.