Le projet EARN (Réseau de recherche euro-algérien - www.earn.dz) visant à renforcer le dialogue bilatéral entre l’Algérie et les Etats membres de l’Union Européenne, a débuté en automne 2010 et se clôturera en septembre 2013. Notre agence y apporte sa contribution en intervenant dans les programmes de formation et de développement des « Points de Contacts Nationaux » et des « Points de Contacts Locaux » algériens. L’objectif recherché est le renforcement des échanges scientifiques dans le cadre des opportunités du PCRD (Programme-Cadre de Recherche et de Développement de l’Union européenne).
Le Bureau Europe de l’Ouest-Pôle de développement (Bruxelles), avec lintervention dErol Külahci (Chargé des relations avec lUE au BEO), a apporté sa contribution aux trois conférences régionales qui se sont déroulées successivement à lUniversité de Constantine 1, à lUniversité Aboubeker Belkaïd de Tlemcen, puis à lUniversité Mhamed Bougara de Boumerdès du 17 au 20 mars 2013.
Au programme, une information approfondie des 123 participants sur les objectifs et les modalités dintervention dans le cadre des programmes FP7 et Horizon 2020 de la Commission européenne.
Coordonnées par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique dAlgérie (DGRSDT) et animées par 8 intervenants, ces conférences ont porté sur des sujets tels que la préparation dune proposition (de lidée à la soumission par voie électronique),lévaluation dune proposition, la négociation dun contrat, ou encore les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7.
Presquexclusivement Algériens les participantes (26) et participants (97) représentaient 68 institutions algériennes.