Le G3 est un partenariat entre l’Université de Genève (Suisse), l’Université de Montréal (Canada) et l’Université libre de Bruxelles (Belgique). Fortes d’un intérêt commun pour la démarche qualité dans les établissements d’enseignement supérieur et avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l'Ouest, ces trois universités se sont unies pour organiser cet événement visant le partage d’expertise et de pratiques.
Du 12 au 14 octobre 2016 à Genève (Suisse), le colloque du G3 2016 offre un espace de réflexion, d’échanges, de collaboration et de partage de pratiques innovantes autour de la qualité dans les institutions d’enseignement supérieur au sein du monde francophile. Il a pour thématique centrale les outils de la démarche qualité.
Il a pour objectif de présenter les différents types d’outils mis en œuvre au sein des institutions de l’enseignement supérieur de même que leur intégration dans différentes approches qualité telles que l’accréditation, l’audit et l’évaluation d’entités académiques ou administratives. Son aspect innovant réside dans l’aspect très concret de la mise en œuvre des outils « qualités », au-delà des déclarations.
Ce 12 octobre, M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF, a ouvert ce colloque par une intervention portant sur « La Francophonie universitaire au défi de la qualité ».
Quatre axes thématiques regroupent les outils dont il est question dans le cadre du colloque :
- Outils véhiculant la vision de la qualité (valeurs, standards, critères, dimensions, indicateurs, descripteurs génériques des acquis de formation,…).
- Outils facilitant le déploiement des démarches qualité (données institutionnelles, tableau de bord, questionnaires,…) en fonction des approches qualité.
- Outils d’organisation et de gestion permettant le pilotage qualité d’une institution.
- Outils favorisant le partage des responsabilités d’une démarche qualité.