Erol Kühlaci, responsable « Europe » du Pôle de développement de l’AUF à Bruxelles, est intervenu les 25, 26 et 27 septembre pour la troisième fois dans l’animation d’un atelier national au Maghreb, au programme Tempus IV du projet européen Aqi-Umed (2010-2013). Ce projet réunit 18 institutions-partenaires : 10 universités maghrébines, 4 européennes, et 4 institutions internationales dont l’AUF ainsi que les trois ministères de l’Education (Algérie, Maroc, Tunisie).
Aqi-Umed a pour objectif général de contribuer au développement des pratiques dassurance-qualité dans les universités des pays partenaires afin daméliorer la gouvernance de ces universités tout en favorisant une harmonisation avec les évolutions internationales des systèmes denseignement supérieur, notamment celles de lespace européen.
Plus spécifiquement trois ateliers se sont tenus quasi simultanément sur la mise en place dune démarche dévaluation interne dans les dix universités dAlgérie, du Maroc et de Tunisie (un atelier dans chaque pays).
Erol Kulahci, intervenait cette fois au Maroc auprès de 21 participants, en prenant appui sur le référentiel maghrébin dautoévaluation élaboré lors des ateliers Aqi-Umed 2011 (Oran) et sur les premiers rapports dautoévaluation réalisés en 2012 par les institutions représentées dans les formations.
Celles-ci clôturaient lavant-dernière phase du projet Aqi-Umed , en présence de la directrice du Bureau Maghreb, Cristina Robalo-Cordeiro et de Mostafa Haddou, coordonnateur de projet régional.
Elles préparent le séminaire international, bilan final et phase ultime du projet, qui se tiendra à Bruxelles les 24 et 25 Janvier 2013 en présence du directeur du BEO, Claude Condé. A cette occasion un Livret synthétisant contenus et méthodologie de lassurance-qualité interne pour les universités du Maghreb sera publié et diffusé.