Qui parle le français dans le monde ? Quel sont les usages de la langue française et leurs évolutions récentes, à l’échelle mondiale, régionale et plus spécifiquement des pays, et comment pèse-t-elle dans l'économie, le numérique et les médias ? Les réponses dans la version intégrale, et actualisée en 2019, du rapport "La langue française dans le monde" (Gallimard/Organisation Internationale de la Francophonie).
Avec 300 millions de locuteurs francophones répartis sur les 5 continents, le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde, la 2ème langue étrangère apprise à l’école avec plus de 50 millions d’apprenants, une langue de scolarisation dans 36 pays et territoires pour plus de 80 millions d’élèves (dont presque 73% sur le continent africain), une langue officielle pour 32 Etats et gouvernements, pour les Jeux olympiques, et la 4ème langue sur internet…
Progression de la scolarisation universelle, éducation de qualité, aménagement de la diversité linguistique, politiques éducatives en faveur du plurilinguisme, formation des enseignants, français langue utile pour l’emploi, les études, l’accès à la connaissance… Quels sont alors les enjeux qui conditionnent l’avenir de la langue française dans le monde ?
Pour en savoir plus, la version complète de l’ouvrage « La langue française dans le monde (Edition Gallimard-OIF, 2019 – 366p.) est disponible en ligne et gratuitement.