L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Institut Pasteur souhaitent renforcer leur collaboration dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’enseignement, notamment en Afrique sub-saharienne et en Asie du sud-est.
L’AUF et l’Institut Pasteur lancent conjointement un appel à candidatures international pour de jeunes chercheurs afin de créer deux groupes de recherche à 4 ans (G4) au sein du réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) :
- un G4 en Afrique sub-saharienne ou en Asie du sud-est (Cameroun, Guinée, Madagascar, Niger, Sénégal, République centrafricaine, Laos, Cambodge et Vietnam). Le jeune scientifique responsable du groupe devra proposer un programme de recherche international multidisciplinaire, innovant et ambitieux sur les maladies infectieuses, tropicales ou négligées.
- un G4 au sein de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire dans le domaine des biomarqueurs de l’hépatite chronique et le cancer primitif du foie. L’hépatite chronique, la cirrhose et le cancer primitif du foie liés à des infections chroniques par l’hépatite B et C ou d’autres facteurs étiologiques, représentent un problème majeur de santé publique en Côte d’Ivoire. Des biomarqueurs, qui pourraient indiquer de façon fiable le stade de la maladie du foie et prédire son évolution, seraient primordiaux pour la mise en œuvre des mesures efficaces les plus appropriées pour la gestion des patients.
Les projets devront impliquer dans les deux cas des universités nationales et internationales membres de l’AUF afin de renforcer ces dernières dans leurs missions de recherche et de formation. Les sujets de recherche seront définis en collaboration avec les équipes universitaires et l’institut du RIIP.