Le 12 décembre 2024, les délégués de 17 universités et hautes écoles francophones et néerlandophones se sont réunis au sein de l' AUF - Europe Occidentale pour désigner le Choix Goncourt de la Belgique 2024 parmi la deuxième sélection de l' Académie Goncourt.
Après 3 heures de riches délibérations, le jury a élu 𝐋𝐞 𝐁𝐚𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐚𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐝’𝐀𝐛𝐝𝐞𝐥𝐥𝐚𝐡 𝐓𝐚𝐢̈𝐚 (Éditions Julliard) comme le Choix Goncourt de la Belgique 2024 !
L’auteur sera invité prochainement à Bruxelles, à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix organisée à l’ambassade de France en Belgique en présence des professeurs et étudiants belges impliqués dans l’organisation.
Le Choix Goncourt de la Belgique récompense chaque année un roman francophone retenu parmi la deuxième sélection de la liste officielle du Goncourt. Pendant plusieurs semaines, les étudiants lisent la sélection de 8 romans de cette seconde sélection, en font la critique et désignent collectivement leur lauréat.
Un tel projet permet aux étudiants des universités francophones et néerlandophones de lire des ouvrages contemporains, faisant souvent écho à l’actualité. Il s’agit pour eux d’une opportunité de rencontrer les autrices ou auteurs lauréats, de débattre avec eux, et de leur poser des questions sur la genèse d’un ouvrage. C’est également un moyen de découvrir les rouages d’un prix littéraire ainsi que la manière dont les délibérations se déroulent.
Ce prix, créé en 2016 sous l’égide de l’Académie Goncourt, réunit un comité d’organisation formé de l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie Europe Occidentale, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et de Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles.