Education et coopération au développement : à la recherche de synergies et collaborations entre les universités/hautes écoles et les acteurs de développement belges.
Il y a beaucoup d’expertises concernant l’éducation dans le Sud présentes au sein des universités et hautes écoles belges, sous forme de projets de recherche, de renforcement des capacités, d’évaluations, de bourses, etc. D’autre part, les acteurs de développement belges ont une connaissance de terrain et un accès à la pratique qui n’est pas toujours évident pour le monde académique.
Rapprocher ces deux mondes offre d’une part d’énormes opportunités de renforcement mutuel et d’approfondissement, et d’autre part un plus grand impact pour le renforcement et/ou l’amélioration de l’éducation dans les pays en développement. Cependant, constat est que le fossé entre les deux est assez grand, et que l’on a souvent qu’une connaissance limitée de l’expertise à disposition ou des possibilités de collaboration.
Partant de ce constat, Educaid.be veut réunir des spécialistes de l’éducation, des académiques de l’enseignement supérieur et des acteurs de développement qui travaillent dans le secteur de l’éducation dans le Sud. Le but de cette journée de rencontre est de d’offrir l’inspiration pour – et même donner une impulsion à – une collaboration entre ces acteurs en présentant des collaborations existantes et en créant un espace où ils puissent se rencontrer et échanger des expériences, des idées et des intérêts.
PROGRAMME
9:30 – 11:00 Qu’est-ce qui existe? Présentation de collaborations existantes entre institutions de l’enseignement supérieur et les acteurs de développement actif dans le secteur de l’éducation
Lors de cette session, quelques collaborations réussies seront présentées. Le but n’est pas tellement de discuter le sujet de la collaboration (projet, programme, recherche, …) mais plutôt de la collaboration en elle-même. Comment a-t-elle vu le jour, pourquoi, quelles en ont été les modalités, les réussites et les défis…
Quelques exemples :
- Plan Belgique & HIVA (KU Leuven): un plaidoyer combiné à un travail de recherche
- Les collaborations entre la VVOB et les hautes écoles flamandes
- The Swallow et les stages en Gambie pour les étudiants des formations d’enseignants
- Autres (à confirmer – si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous les communiquer!)
11:00 – 11:15 Pause-café
11:15 – 12:30 Rencontre et échange facilitée
Les participants se rencontreront en petits groupes, autour d’un thème, une question ou une attente spécifique. Pour que cette rencontre se passe de façon efficace et ciblée, nous vous demandons, lors de votre inscription, de bien vouloir remplir une petite enquête pour clarifier vos attentes et/ou ce que vous pouvez offrir vous-même. Vous pourrez aussi indiquer quels thèmes / sujets vous intéressent le plus.
Après cette session, vous aurez l’occasion de poursuivre la discussion de façon informelle, lors d’un déjeuner sandwich. Les participants pourront également offrir des informations et de la documentation à des stands d’info installés dans la salle.
DETAILS PRATIQUES
- Quand: mardi 20 octobre 2015, 9h30-12h30, suivi par un déjeuner sandwich (jusque 14h)
- Où: APEFE, Place Sainctelette 2, 1000 Bruxelles
- Langue: français et néerlandais (en fonction de l’intervenant qui parle). Nous n’avons malheureusement pas la possibilité d’offrir des traductions simultanées.
Si vous avez des questions ou remarques, le secrétariat d’Educaid.be est à l’écoute par mail à l’adresse maartje.houbrechts@educaid.be ou par téléphone au 02/209 07 88.