La Conférence des présidents d’université, l’AUF et le RéUniFEDD (Réseau Universitaire Formation Education pour un Développement Durable) s’associent au jour de la Terre du 22 avril 2021 pour rappeler l’importance d’une Education et d’une Formation de qualité au développement durable et aux enjeux liés au climat, qui participe à l’amélioration des conditions de vie des individus, des communautés et des sociétés.
Ces trois organisations accompagnent l’engagement des établissements d’enseignement supérieur francophones dans la transition socio-écologique et dans la mise en œuvre des 17 ODD (Objectifs de Développement durable). Elles s’attachent particulièrement à rendre pleinement opérationnel le 4e de ces Objectifs : déployer des formations et proposer des outils aux enseignants chercheurs, au-delà de l’enseignement primaire et secondaire, en mettant notamment en lumière la notion de continuité pédagogique, préalable indispensable à la compréhension et à la prise en compte dans nos modes de vie et de travail des enjeux liées aux transitions à l’œuvre d’ici à 2030. La CPU, l’AUF et le RéUniFEDD unissent leurs efforts pour aider les établissements d’enseignement supérieur à relever ces défis dans le cadre de leurs missions.
Le colloque intitulé « Former au monde de demain : ODD, compétences, outils et scénarios de formation » organisé les 7 et 8 juillet constituera un temps fort de l’année 2021. Piloté par le RéUniFEDD dans le cadre du dispositif FECODD (Formation, éducation, compétences et Objectifs de Développement Durable), en partenariat avec la CPU, l’AUF et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), cet évènement témoignera de l’engagement de nos organisations et mettra l’accent sur l’importance de l’équité et de la qualité de l’éducation aux enjeux climatiques, dans une approche d’apprentissage tout au long de la vie : chaque enfant, chaque jeune et chaque adulte doit pouvoir accéder à une éducation et une formation qui réponde à leurs besoins et au contexte dans lequel ils vivent.
Une attention particulière doit être portée aux plus marginalisés et aux plus vulnérables. Les universités de la francophonie illustrent la diversité des situations socio-économiques, géopolitiques et climatiques, autant de défis pour les pays dans lesquelles elles sont implantées. L’enseignement supérieur a donc un rôle essentiel à jouer pour que l’Education contribue à un monde plus sûr, durable et interdépendant.
Le colloque des 7 et 8 juillet qui se déroulera entièrement à distance, favorisant ainsi une participation internationale plus large, a pour ambition de mettre en avant les compétences nécessaires à la compréhension des limites et des fondements naturels de la vie sur Terre, de nous replacer comme faisant partie intégrante de cette communauté globale, de contribuer à réaliser les nécessaires transformations de la société voire de l’environnement de manière prospective, solidaire et responsable. Dans une approche comparative entre universités issues du monde francophone, cet évènement doit contribuer à une meilleure compréhension des interdépendances environnementales, sociales, économiques, culturelles et éthiques entre pays et donner des outils mutualisables pour aider les apprenants à prendre des décisions coresponsables et à agir en conséquence.
Les universités ne se positionnent plus uniquement sur de l’information ou de la sensibilisation, mais s’engagent pour former au développement durable, donc aux compétences, systémiques et prospectives, en favorisant les changements individuels et collectifs, en vue d’exercer notre responsabilité vis-à-vis de tous, y compris l’ensemble des êtres vivants sur Terre, ce qui est l’un des enjeux de l’anthropocène.
Pour accéder à l’appel à communication lancé dans le cadre du colloque : cliquez-ici
CPU : CPU – Conférence des présidents d’université
ReUniFEDD : Pour une citoyenneté éclairée (reunifedd.fr)
FECODD : La boîte à outils FECODD – Formation – Education – Compétences – Objectifs du Développement Durable