Dix projets ont été sélectionnés au sein du programme Co//ectif de l'AUF Europe de l'Ouest. Parmi ceux-ci, le projet de Jardins de plantes médicinales sur les Campus est coordonné par l'Université libre de Bruxelles (Belgique) en partenariat avec l'Université Paris-Saclay (France) et l'Université de Lubumbashi (RD Congo).
Le projet JarMedUNILU se donne comme objectif principal de créer 2 jardins de plantes médicinales sur 2 Campus de l’Université de Lubumbashi pour :
– servir d’outil pédagogique dans 4 facultés (architecture, agronomie, médecine et pharmacie) ;
– améliorer le bien-être sur ces Campus ;
– sensibiliser l’ensemble de la population sur l’impact du respect de l’environnement ;
– conserver et protéger des espèces à propriétés médicinales.
Le projet sera mené de manière participative par les étudiants et professeurs, mais aussi de manière pluridisciplinaire en enrichissant ces différents acteurs du savoir et savoir-faire de leurs condisciples. Ce projet pose les bases d’un nouveau concept pédagogique qu’il envisage répliquer dans d’autres contextes universitaires et culturels.
Les activités planifiées s’appuient sur la participation d’étudiants et chercheurs de l’Université libre de Bruxelles, de l’Université Paris-Saclay et de l’Université de Lubumbashi, ainsi que sur la contribution du Jardin Botanique de Meise (Belgique) et de Sciensano (Belgique).
Découvrez les 10 projets de coopération innovante sélectionnés par l’ AUF Europe de l’Ouest : https://bit.ly/3DNabj8