Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie numérique de la Francophonie adoptée à l’occasion du XIVe Sommet de la Francophonie de Kinshasa en 2012.
L’évènement associe l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et TV5 Monde, de même que les acteurs poitevins du numérique dans les domaines de l’enseignement (CNED, Réseau Canopé, ESENESR, Université de Poitiers) et de l’économie (Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes, Centre d’Entreprises et d’Innovation, Inter Association des Métiers de l’Entreprise, MEDEF Vienne).
A cette occasion, Poitiers accueillera les Ambassadeurs de nombreux pays francophones (Andorre, Canada, Côte d’Ivoire, Fédération Wallonie Bruxelles, Ghana, Haïti, Monaco, Québec, Rwanda, Sénégal, Vietnam) et des intervenants témoignant de la diversité et de la richesse de l’espace francophone (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Fédération Wallonie Bruxelles, Québec, Sénégal, Suisse, Togo).
L’objectif de cette manifestation est de diffuser le plus largement possible les valeurs et les opportunités portées par la Francophonie en matière d’innovation et de partenariats économiques, éducatifs et solidaires. Elle sera l’occasion de promouvoir le dynamisme et l’excellence de la filière numérique poitevine.
Intervention de l’Agence universitaire de la Francophonie
Depuis de nombreuses années, l’Agence universitaire de la Francophonie s’attache à renforcer les capacités de ses établissements par le numérique et soutient l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les pays du Sud. Originellement ciblé sur la mise à disposition d’outils technologiques et leur apprentissage, son appui s’est diversifié en fonction de l’évolution des besoins. Elle a développé l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation grâce aux formations ouvertes et à distance, ou encore la participation au projet IFADEM.
Emile Tanawa, Vice-recteur de l’AUF apportera son expertise lors de la table ronde Innovation numérique et enseignement dans l’espace francophone : le numérique, outil pour apprendre (12 mai 2016 : 10h45-12h30).
Jean-François Lancelot, Coordonateur de Pôle stratégique à l’AUF interviendra lors de la table ronde Innovation numérique, solidarité et Francophonie (12 mai 2016 : 14h30-16h30)
Plus dinformations et inscription en ligne gratuite sur le site de Grand Poitiers.