La faible proportion de femmes ingénieures dans certains domaines des sciences et des technologies est une préoccupation constante pour la CDEFI qui met en œuvre chaque année de multiples actions pour attirer les jeunes filles en écoles d’ingénieur-e-s.
Depuis 2011, la Conférence valorise en effet, via une opération nationale baptisée « Ingénieuses », les initiatives prises par les écoles dingénieur-e-s pour lutter contre les stéréotypes de genre, favoriser légalité femmes-hommes et susciter des vocations dingénieures chez les jeunes filles.
En 2015, la CDEFI a souhaité donner davantage dampleur au concours Ingénieuses. Elle sest entourée de partenaires tels que les régions Île-de-France et Midi-Pyrénées, lassociation Pasc@line, le Bureau Europe de lOuest de lAgence universitaire de la Francophonie ainsi que de soutiens tels que le Bureau national des élèves ingénieurs, SopraSteria, Elles bougent, Femmes ingénieurs et le magazine La Recherche.
Ensemble, la CDEFI et ses partenaires ont remis cinq prix le jeudi 18 juin 2015 à 15h à Chimie ParisTech :
– Prix de lécole la plus mobilisée : ESIX Normandie pour sa conférence « Les femmes et la découverte de lénergie nucléaire »
– Prix pour lenseignement de légalité F/H : ECPM pour la mise en place dun enseignement obligatoire en 1ère année sur les stéréotypes et légalité F/H
– Prix du projet le plus original : Grenoble INP en partenariat avec lAPMST pour ses outils pédagogiques et ludiques de sensibilisation et dinformation : jeu de loie de lois, boîte à clichés, bibliothèque sur les femmes et les sciences, etc.
– Prix de lélève ingénieure, remis par le Bureau Europe de l’Ouest de l’AUF : Mathilde VERA, Bordeaux Sciences Agro
– Prix de la femme ingénieure : Amina LAGNAOUI, Cofely Ineo UTS
Animée par François Cansell, président de la CDEFI, cette manifestation a constitué un moment privilégié entre directeurs et directrices décoles, référent-e-s égalité, élèves ingénieur-e-s, collégien-ne-s, institutionnels et représentant-e-s dentreprises pour partager leurs préoccupations concernant la désaffection des jeunes filles pour les sciences et les technologies, mais également et surtout pour diffuser des outils, des solutions ainsi que des bonnes pratiques. Social Builder a présenté notamment les résultats de son étude-action « Ambitions et trajectoires professionnelles des (futur-e-s) ingénieur-e-s ».
Après la remise des prix officielle, une animation de « speed dating » a permis aux élèves de 3e du collège Les Vallées de la Garenne-Colombes et aux élèves ingénieur-e-s participant-e-s daller à la rencontre de femmes ingénieures en poste dans différentes entreprises telles que SopraSteria, Cofely Ineo UTS, Faurecia, la SNCF, Continental, PSA Peugeot-Citroën ou encore Total.
Des écoles dingénieur-e-s telles que lEcole Centrale de Lille, Polytech Paris-UPMC ou lEPF Ecole dingénieur-e-s ont participé également pour présenter aux collégien-ne-s leurs filières. Un mot dordre : permettre aux jeunes, et notamment aux jeunes filles, dentrevoir des études, des métiers, des carrières passionnantes dans lensemble des secteurs de lingénierie et leur montrer toute létendue des possibilités qui soffrent à elles.
À propos de la CDEFI.
Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises dIngénieurs) réunit l’ensemble des directeurs des établissements ou composantes d’établissement, publics ou privés, habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre dingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d’étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu’au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a de plus, vocation à promouvoir lIngénieur de l’Ecole française, dans le monde comme en France.