L’Université de Clermont-Auvergne a accueilli du 13 au 15 novembre 2018 le colloque international « Handicap, emploi et insertion ».
Organisé à l’initiative du réseau « Handicap et citoyenneté » et par Florence Faberon, Vice-présidente Vie universitaire et Culture de l’Université Clermont Auvergne, le colloque a réuni plus d’une centaine d’intervenants et au moins 200 participants venant d’une quinzaine de pays, notamment de France, Canada, Belgique, Maghreb et Afrique subsaharienne.
Ces responsables institutionnels, enseignants, chercheurs, acteurs de la vie associative, décideurs publics ont abordé l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans l’espace francophone , tant dans les secteurs privé que public, entre obligation éthique et juridique, ainsi que le devoir d’effectivité en la matière.
L’Agence universitaire de la Francophonie, représentée par Ciprian Mihali, directeur pour l’Europe de l’Ouest, a soutenu ce colloque et a exprimé son soutien indéfectible au réseau « Handicap et citoyenneté », en invitant les responsables de ce réseau à œuvrer ensemble pour une meilleure définition des enjeux du handicap et surtout pour une prise de connaissance en francophonie de la situation des personnes en situation de handicap.
Des actions conjointes sont à envisager à partir de 2019, qui s’inscrivent ainsi pleinement dans la stratégie de l’AUF et dans ses priorités qui portent sur la contribution des universités francophones au développement interculturel et à l’ouverture internationale.